Question d’un internaute : Quelle préparation du sol des arbres fruitiers existants avant l’hiver ? Paul. 

La préparation du sol dans un verger dépend de plusieurs facteurs; les variétés plantées, l’âge des plantations, le système d’arrosage, le type de sol, l’environnement, l’écosystème…

Pour faire court et connaissant le verger de Paul, situé dans le Gard, dans un terrain argilo calcaire et sans système d’arrosage, ce qui représente grand nombre de vergers amateurs, j’axerai ma réponse sur deux thèmes : le travail du sol et la fertilisation

Travail du sol

Les différents tests faits sur les sols nus et les sols enherbés montrent que ces derniers sont bien favorables à la vie animal et microbienne du sol avec des rendements égaux voire supérieurs aux vergers sur sol nu. L’enherbement peut être naturel ou semé; dans ce cas dernier, on choisi un mélange de graminées et de légumineuses (fabacées). Dans tous les cas, l’herbe est tondue assez souvent, pour éviter une trop grande concurrence avec les arbres, à 6 – 8 cm de haut.  Ensuite plusieurs possibilités : soit on travaille le sol sur tout le rang, sur une largeur de 3 mètres, soit on travaille le sol juste sous la couronne de l’arbre, mais superficiellement pour ne pas abîmer les racines.  Pour ma part, je préfère grandement les sols enherbés. Tout retournement de sol, même superficiel, occasionne des troubles de la vie de ce dernier.

Sur ce sol nu, on sème de l’engrais vert qui sera fauché au printemps. Dans le cas du verger de Paul, le sol nu est préférable car les poules vont y trouver une partie de leur nourriture. Il faudra juste gratter en surface la terre afin de la détasser, les gallinacées en seront ravies

Fertilisation

Elle dépend aussi du type de sol et des variétés plantées. En règle générale, en automne, s’il n’y a pas d’engrais vert, la fertilisation sera organique, ou organo minérale, type engrais de fond, (faible en azote et plus riche en acide phosphorique et potasse) à enfouir par griffage dans les premiers cm du sol. Un compost bien mûr est aussi une bonne fertilisation automnale.

Il y a aussi l’épandage de BRF, le bois raméal fragmenté, qui apporte une grande quantité de carbone. Les résultats sont surprenants. On peut aussi apporter du fumier pailleux en automne, sous la couronne des arbres.

Conseil +

A travailler le sol, en profiter pour ramasser les fruits momifiés restant sur ou sous l’arbre. Ils sont porteurs de germes pathogènes.

Le travail du sol et la fertilisation se feront entre octobre et novembre.

Pommier sur sol enherbé naturellement.
pommier