Question d’un internaute : comment désherber ma cour de toutes ses mauvaises herbes sans produit chimique. On m’a parlé du sel.
Je n’utilise pas de sel car il est très lessivable et actif longtemps. Je préfère le vinaigre blanc.
Comment pratiquer
Même proportion d’eau et de vinaigre blanc, en pulvérisation sur les feuillages. Parfois deux passages sont nécessaires, cela dépend du type de plante. Attention toutefois, le vinaigre (8% d‘acide acétique, la partie active du vinaigre) détruit aussi les micro organismes. Cependant, certains utilisent le vinaigre blanc pur. Ce n’est pas une obligation, d’autant que le vinaigre acidifie le sol. Autant y aller doucement. En revanche, il est conseillé de faire la pulvérisation en plein soleil pour une meilleure efficacité. Un peu de savon noir ou de lait complet dans le mélange eau-vinaigre, sert de mouillant, ceci afin de fixer d’avantage la pulvérisation au feuillage.
Pour les mauvaises herbes qui poussent dans les cours ou dans les allées ou jardin minéralisé, j’utilise du bicarbonate alimentaire ( on le trouve au rayon sel des supermarchés). Je l’ai essayé la première fois, sur mon entrée/allée de garage, depuis ravie je n’ai plus d’herbe!! il suffit de saupoudrer le bicarbonate et c’est tout (la rosée ou la pluie se chargeront de le diluer). L’effet se fait attendre mais ensuite très efficace!
Attention, ce n’est pas un désherbant sélectif, ne l’utilisait donc pas dans des parcelles cultivées.
Vous avez bien raison de préciser que ce n’est pas un désherbant sélectif. De plus, étant soluble, comme le sel de table, il peut « voyager ». Attention donc aux doses utilisées et aux endroits traités.