Question d’un internaute : J’ai ma salade qui pourrit au pied. C’est de la laitue, elle se couvre d’un feutrage blanc au pied et ça fait comme une pourriture. Qu’est-ce que c’est ? et comment faire partir tout ça ? je crains de perdre toutes mes laitues.

Analyse

Le feutrage blanc avec pourriture au collet et sur les feuilles basses sur vos salades est un champignon, mais difficile de le déterminer  au premier coup d’œil; soit un  sclérotinia ou un botrytis, ou encore un rhisoctonia. Cela dit, le résultat est le même, souvent la plante meurt…si on ne fait rien. D’abord, en prévention, évitons les sols gorgés d’eau. Le plant de salade ne doit pas être trop enterré à la plantation. Les arrosages du matin sont préférables, copieux si besoin mais espacés. En culture bio, les traitements préventifs se font avec du purin d’orties et de prêles en arrosage. La pratique des rotations de culture est bénéfique.

Si vous traitez avec des produits chimiques, attention au délai de traitement avant récolte, ils peuvent atteindre plusieurs jours, voire semaines ! En principe ces produits ne sont plus en vente pour le jardinier amateur mais nul doute qu’il reste des stocks par-ci par-là…

Une salade qui pourrit au pied… De quoi tu es morte toi ?