J’ai testé pour vous la biogrif Fiskars-Leborgne et je l’ai comparée à ma bonne vieille grelinette.
Qu’est-ce que c’est que ces outils-là?
Deux manches, reliés par une barre transversale dans la partie basse, où sont insérées des dents un peu plus grosses que celles d’une fourche à fumier, 4 ou 5 dents suivant les modèles. L’outil permet d’aérer la terre et de la décompacter afin d’ameublir le sol destiné à recevoir une culture mais sans le retourner. Le retournement avec une bêche mélange les couches du sol. De ce fait, ça occasionne une perte significative des population de micro-organismes indispensables à la vie du sol et à la transformation des différentes matières. Bref, en deux mots, si on place au fond du sillon les micro-organismes qui ont l’habitude de vivre en surface, tout le monde meurt et plus personne ne bosse. Seul reste en lice, le « pôvre » jardinier avec sa bêche et le mal de rein qui s’en suit… Jusque là, biogrif, grelinette, même combat.
Les différences biogrif Fiskars et grelinette
La grelinette propose des dents qui partent de la barre transversale, à l’horizontal puis sont courbées vers le sol, à angle droit. Elles sont soudées. La courbure donne de la résistance à l’outil. Mais une grelinette n’est pas fait pour déloger des rochers, il existe une pioche pour ça… Et le fait que les dents soient soudées ne permet pas le changement de l’une d’entre-elles, à moins de maîtriser le poste à souder. En revanche, chez biogrif, les dents sont boulonnées, en cas de pépins le changement est plus aisé. Maintenant, pour casser une dent, il faut vraiment forcer comme un b… Elles sont en acier trempé et biseautées « très faciles à enfoncer dans le sol » (dixit le fabricant). Je confirme.
Les dents de biogrif sont inclinées vers l’avant pour plus de force.
Bon investissement pour tous les jardiniers respectueux de l’environnement…et de leur dos ! Et à moins de posséder une terre sableuse et souple, la dents est suffisantes.
D’autres tests sur ce site : test produits
Frederique Chelgumi liked this on Facebook.
Jardine et ris liked this on Facebook.
Merci pour le test. J’hésite depuis longtemps dans l’achat d’un tel engin ,mais vu le prix je regimbe un brin… Donc au vu de tes infos la biogrif serait plus adapté à nos contrées. Je me méfie toujours des outils chez qui on ne peut rien changer. Même si Jules est un expert en soudure le truc tombera en rade lorsque j’en aurais le plus besoin et lui pas de temps pour me le réparer tout de suite.
Bon dimanche Daniel
Donc pas de doute, tu peux investir. le tout est de ne pas forcer si tu tombes sur un gros cailloux qui ne bouge pas ! Demande la pioche à Jules 😉
Jules ne fait RIEN au jardin ! Non c’est faux, il me lance le motoculteur et révise les machines mais travailler lui-même vaut mieux pas. Sinon j’ai Attila et tous les Huns dans les plates-bandes. C’est moi qui manie le mieux la pioche et le pic et dieu sait que j’ai commencé à jardiner avec, j’ai d’ailleurs fendu quelques manches….
Marlene Page liked this on Facebook.
voila 4ans que j’utilise la biogriffe Leborgne dans un sol pas mal caillouteux en Dordogne et a part .une dent ou deux qui se desserrent de temps a autres autrement pas de probleme c’est du costaud et pourtant ne suis pas tendre avec l’outillage,sincerement je ne pourrais plus m’en passer aujourdhui.Une ( dents pour laquelle j’avais debourse 79 euros chez Desmartis
Comme quoi c’est vraiment un bon investissement. Merci pour ce témoignage.
excuse outil a 5 dents
Coucou Daniel, j’ai reconnu la grelinette sur la photo! oui c’est un bon outil , et je vois que tu lui es resté fidèle!
La grelinette du jardin d’école de Lunel ne m’a jamais quitté ! c’est le jardin qui est parti 🙁 snif. Je suis actuellement sans jardin, mais je cherche…
Bonjour
Des dents soi-disant interchangeables pour le biogrif Leborgne mais introuvables sur le net !!!
vous les avez ici : https://www.lbiocompost.fr/produit/dent-de-rechange-biogrif/