Un jardin est un ensemble de formes et de couleurs. Les formes et les couleurs décrivent l’état d’âme de celui qui a composé le jardin; calme, passif ou nerveux, actif.
Les formes dites calmes sont plutôt rondes, ovoïdes, pleureuses, les feuilles sont larges. Les formes dites actives sont pointues, anguleuses, les plantes comportent des épines.
Les couleurs calmes sont froides, et tendent vers le bleu, le vert, le gris. Les couleurs actives sont chaudes. On trouvent les jaunes, les oranges, les rouges. Aux couleurs et aux formes, on peut y associer les odeurs qui, elles aussi, possèdent des qualités calmantes ou excitantes.
Je cite Charles Baudelaire : «Les parfums, les couleurs et les sons se répondent»
L’assemblage des différentes formes et couleurs est fait pour obtenir un mélange d’actif et de passif, de calme et de nervosité.
Pablo Picasso disait : « En réalité on travaille avec peu de couleurs. Ce qui donne l’illusion de leur nombre, c’est d’avoir été mises à leur juste place. »
Et mon état d’âme du moment me dicte de mettre certaines couleurs à leur place. J’ai posé dans une jardinière trois jacinthes, une bleue, une blanche, une rose foncé que je qualifierais de rouge. Dans une autre, j’ai planté trois pensées, une bleue, une blanche et une bordeaux, que j’appellerais rouge.
Edouard Herriot a écrit : «Il y a, pour les écrivain français, une qualité plus belle que la couleur : la lumière.»
Je dirais que par définition la couleur est l’impression produite sur l’œil par la lumière ; cette lumière changeante au gré des saisons, de la journée, du lieu. Pour le jardinier la couleur est indissociable de la lumière et vice versa. Mes jardinières bleu-blanc-rouge, c’est pour mettre la lumière sur certaines valeurs que je souhaite défendre. C’est aussi le bleu des mers qui bordent nos côtes, le blanc de nos monts enneigées, le rouge que l’on continuera toujours à boire aux terrasses des cafés.
Ah oui ! Mes jardinières sont vertes, il paraît que c’est la couleur de l’espoir.
Aaaah qu’il est poétique et émouvant ce billet….Et l’espoir qu’il porte vivifiant 🙂
Gros bisous l’Ami !
P.S. : y a toujours le machin « wouahou, vous voulez vraiment aller ici » avant d’accéder à ton site
« est » vivifiant (voilà ce que c’est que de commenter en faisant un sapin en même temps)