Que faire au jardin après la pluie et ces épisodes cévenols qui ont vu la terre se prendre sur le dos 8 mois de pluie en quelques jours ? Il est grand temps…de ne pas se presser.
Le jardin a besoin de repos, dans le sens où il serait mal venu de travailler le sol, voire d’y marcher dessus. L’eau a besoin de s’écouler et il serait néfaste de tasser le sol.
Récolte de graines et étiquetage
En revanche le jardinier n’oublie pas que la Toussaint arrive et que les gelées vont suivre. Chaque fois c’est la même chose, je peste – oui ça m‘arrive – parce que j’ai oublié de noter les couleurs des dahlias. Etant donné que j’attends le premier coup de gel pour les ramasser, et les entreposer dans un local frais et sec, les fleurs ont disparu. Donc, je vais profiter de ce moment d’accalmie forcée pour préparer les étiquettes : pompon rose clair, géant orange à cœur jaune, blanc pur en étoile… Les massifs de l’été prochain ne me reprocheront pas – j’espère – un manque de goût ou une originalité parfois…surprenante !
Je dois donner aussi quelques iris de collection à mon voisin. Là, c’est juste un coup de marqueur sur une feuille : violet, grand jaune…
Tiens, je vais faire de même avec les graines de belles de nuit. Une étiquette pour indiquer la couleur. Il y a toujours un risque de panachage, d’hybridation naturelle. Mais tant pis pour les lois de Mendel, le pied jaune donnera des pieds jaunes ! Non mais !
En revanche, je ne sais pas quand je pourrais semer les fèves et les pois. Les semis de radis se sont fait lessiver, il me reste les fanes pour préparer des soupes (c’est excellentissime les soupes de fanes de radis !) Les navets surnagent, les carottes sont parties, quelques limaces amphibies prennent d’assaut les choux. Triste jardin. Alors je feuillette les catalogues et me prends à rêver d’un jardin fleuri qui sent bon le thym et la farigoulette. C’est grave docteur ?
Alors je ne suis pas docteur (pauvres malades… déjà qu’ils ne sont pas en forme, si je les soignais…) mais je crois que c’est plutôt pas mal de rêver… et de ne pas forcément tout étiqueter car ainsi, il y a toujours de belles surprises au détour d’un massif ! La photo est impressionnante, plus au nord, on pense bien à vous… et on vous envoie du courage…
j’ai oublié de vous dire merci pour votre commentaire d’encouragement. Voilà qui est fait. ça va, on s’en est sorti.
C’est une photo de ton jardin là ? Ben c’est pas chouette… effectivement il va falloir laisser la nature se remettre de ses émotions. Ici on a eu de belles pluies mais pas d’épisodes catastrophes, j’ai même jardiné en pleine alerte rouge… sous le soleil ! On a du bol de notre côté, je croise les doigts pour que ça dure mais je m’active à fond car dans quelques temps il ne sera plus trop le moment de planter (plus trop envie quand il fait froid) mais je désherbe beaucoup en hiver : le chiendent part bien. Courage à toi pour ton tri et rangement de saison, moi je laisse tout en place, trop flemmarde pour faire ça comme il faut de toutes façons. Bisous.
Non ce n’est pas mon jardin, juste celui d’un habitant du village, près de la rivière…
Tout comme Brindille, je range que dalle au jardin. Juste une bonne couche de paillis pour protéger des grands froids les plus frileuses et advienne que pourra ! Bon, ta photo me rend triste et je réalise la chance que nous avons, nous, à quelques kilomètres de là, de n’avoir que très peu de dégâts…Si t’as besoin d’aide pour dégager le bazar, tu me sonnes et je rameute du monde en bottes (tant pis, on sera obligé de marcher dans ton jardin malgré tes sages conseils). N’hésite pas hein ? entre deux rêves, on peut le faire ! A très bientôt Daniel !
c’est très gentil. Moi ça va. J’ai d’autres potes qui ont plus de dégats. Je vais faire quelques visites et on va surement organiser un we nettoyage. Je vous appelle alors. Biz
Non mais Daniel, tu penses à quoi, je crèche à 10 bornes et tu dis rien ? Surtout que j’ai aidé des copines, j’aurais pu te donner la main. T’es installé là où il ne fallait pas être cette année. Il est vrai que quand l’Argentesse se fâche elle ne fait ps dans le détail. J’ai des souvenirs de collège inondé, alors…
Fais moi savoir si tu as besoin d’un coup de main stp.
ok merci. Je vois ce qu’on peut faire chez les copains sinistrés. Je fais signe dès qu’on organise ça.