OH ! HE ! Attendez ! c’est un jeu de mots ! un slogan qui fait mouche, indemne de pesticide la mouche d’ailleurs. Revenons au début…
Du 20 au 30 mars c’est la semaine pour les alternatives aux pesticides. Une semaine de 10 jours, faudra qu’on m’explique, mais l’important c’est que cette « semaine » existe. Sur 52, peut mieux faire…Maintenant dans 8 ans l’affaire sera classée. Et en attendant, je fais quoi de mes vieux produits qui traînent dans la cabane au fond du jardin, (et pas celle de Cabrel) ? Je les apporte au magasin Botanic ! explication de l’opération ci-dessous.
Comment ça se passe ?
C’est très simple !
- Les produits doivent être rapportés dans leur emballage d’origine (bidon/boîte) afin de permettre leur identification et leur tri.
- Les produits collectés concernent aussi bien les produits entamés que ceux non utilisés.
- La collecte englobe tous les produits phytopharmaceutiques EAJ (Emploi Autorisé dans les Jardins), hors engrais et produits professionnels.
Après la collecte, tous les produits sont pris en charge par CLIKECO, partenaire de Botanic et spécialiste de la gestion des déchets. Ils seront acheminés vers des centres de traitements agréés en vue de leur élimination.
1ère opération de reprise des pesticides !
Un événement de grande envergure, mis en place dans l’ensemble des magasins Botanic les week-ends du 14-16 mars et du 21-23 mars (14-15 et 21-22 mars pour les magasins d’Alsace et de Moselle). En échange des produits rapportés, Botanic offrira un bon d’achat de 5€ à valoir sur une solution pour jardiner au naturel.
Cette opération exceptionnelle a pour objectif d’agir une fois de plus concrètement et de proposer à un large public de jardiner au naturel en se débarrassant des pesticides chimiques.N’oublions pas que Botanic est toujours la seule enseigne de jardinerie à avoir retiré les pesticides et engrais chimiques de tous ses magasins !
Semaine pour les alternatives aux pesticides avec Botanic.
http://t.co/4Nu6eCPw6W
Hello,
Bonjour Daniel, tu devrais afficher ceci sur la porte de tous les fleuristes et autres vendeurs de plantes, cela pourrait donner des idées à certains.
Je ne me sens absolument pas concernée, il y a longtemps qu’en dehors de ma vieille bouillie bordelaise et de blanc d’Espagne plus grand chose ne rentre dans mon jardin, tant pis pour les quelques limaces (avec de la bière je limite) et des chenilles etc, mais au moins j’ai des oiseaux et autres insectivores à foison.
Mais bon les dahlias je peux oublier, et les choux en ont fait les frais l’an dernier, tant mieux pour le marchand de légumes, j’avais quelque chose à lui acheter cet hiver. Comme quoi à chaque malheur quelque chose de bon.
Bises
Sabina
Je suis dans la même situation, mes réserves de pesticides sont nulles depuis longtemps. J’avoue avoir quelques déboires à cause du carpocapse sur pommier. Il faudrait mettre des poules dans le verger..c’est pas drôle les pommes véreuses. Maintenant, cette info, il serait bon d’en parler autour de nous, faire circuler sur le net. il y a trop de pesticides qui encombrent les cabanes de jardin.
Moi non plus je ne pense pas en avoir… ha… si maintenant que j’y pense il me semble que j’ai du glyco machin que j’avais acheté pour mettre au pinceau sur les rejets d’acacia qui poussent partout mais je ne l’ai pas utilisé et monsieur brouette non plus vu qu’il ne jardine pas. Si je fais couper mon acacia et mon mûrier de chine, il faudra peut-être que j’en mette sur le tronc dans des trous pour éviter qu’ils ne rejettent partout, non ? Comment faire ?
Vous pouvez tenter l’expérience suivante: faire des trous à la perceuse dans la souche et y introduire des branchettes fraîches de cade.L’essence de cade va faire périr la souche et c’est complètement naturel et sans danger pour le reste du jardin
Merci Lénie de cette info. A essayer !
Coucou Daniel,
une question : quelle peut-être la maladie d’un sumac de virginie qui présente sur les branches comme un velours noir ?
Des bises et au 21 mars !!
Le velours était rouge en fin d’été ! Le Sumac a une inflorescence conique rouge semblable à du velours. Ce noir que tu vois est surement le reste des inflorescences qui ont noirci cet hiver. Tu peux les enlever facilement à la main ou couper la base au sécateur. Sinon laisse faire, ça partira tout seul mais il est vrai que ce n’est pas très joli.
Oula, les pesticides! J’ai grandit quasiment sans pesticides au jardin et j’en suis bien reconnaissante à mes parents! On n’en a pas une goutte dans la grange et ma foi on s’en sort pas si mal! Je fais circuler!
Bonne journée!
Christel
PS: Sabina, tu me fais bien sourire, comme à chaque fois! 😉