J’ai pris cette photo juste avant Noël au magasin Botanic de Clapiers (34). Cet arrangement est digne de figurer dans un tableau ou une composition végétale (si on a un grand jardin…)
Parlons couleurs :
Les teintes sont hivernales, un mélange de gris et de rose. On y ajoute des pointes de vert bonze ou doré. C’est une harmonie de couleurs froides, mais douces.
En revanche les formes présentent un contraste, avec une dominante « active », donnée par les formes érigées et la texture du feuillage des conifères avec un rappel dans la floraison des arbustes du premier et second plans. En fait le contraste des formes est apporté par les formes ovoïdes, la minorité « passive », accentuée par la texture du feuillage des Skimmia.
J’aurais bien envie de changer la place des deux arbustes du premier plan aux coins droit et gauche.
Mais au fait, quelles sont les plantes de ce tableau ? Merci de poster les noms dans les commentaires, il n’y a rien à gagner, que le plaisir de jouer et de partager ses connaissances.
Alors, 1er plan de droite à gauche : skimmia japonica, pieris japonica, bruyère (?) ; derrière : je vois un abelia, d’autres variétés de pieris, 1 mahonia, 1 cyprès gris mais je connais rien en conifère (en tout cas écrit en un seul mot). Voilà très beau tableau en effet avec quelques plantes qui me sont interdites (pas de terre acide chez moi).
Alors combien d’erreurs pour moi m’sieur l’expert ?
A très bientôt
C’est pas mal, Aline, mais encore un petit effort de recherche 🙂 voyons si d’autres jardiniers s’en sortent…
Kouaaa ? encore un effort ? mais j’ai déjà donné le meilleur de moi-même ! J’ai consulté 14 pages internet pour sortir tous ces noms savants 😉
Bon aller je joue, je suis trop forte en plantes :
Alors de gauche à droite, il y a un grand machin gris avec des fines feu-feuilles qu’on dirait un con-ni-faire, à ses pieds un riquiqui bidule un peu jaunasse ma on ni voit pas bien, pis des arbustes tu sais ceux qu’ont des feuilles vertes là avec des fleurs bordeaux, ah oui un rhododendron c’est ça et j’ai oublié au milieu celui qu’a des petites feuilles à deux couleurs qu’on dirait qu’il a la chlorose ah oui du lierre c’est ça. Pour les autres, je ne vois pas bien c’est trop loin.
Bisous et bonne journée (pas la peine de donner les réponses les autres visiteurs j’ai déjà gagné, merci)
Heu… oui mamz’elle Brindille, on va laisser les autres jouer un peu encore si tu veux bien. Ah, ah, ah !
Hi hi hi !