J’ai testé pour vous : le paillis de Botanic (www.botanic.com)

L’enseigne Botanic , que je remercie encore de la confiance qu’elle me porte, m’a fait parvenir un pot de paillis pour le tester.

Ce qu’en dit le fabriquant :

Il s’agit de granulés de paille de céréales, enrichis en engrais organique, compressés et gagnant 4 fois on volume après arrosage. Cela permet un paillage facile des potagers en carrés. il est spécialement adapté pour tous les légumes et petits fruits du potager. De plus ce paillis est d’origine française, utilisable en agriculture biologique et fonctionne très bien pour les jardinières.

paillis Botanic paillis Botanic

Mon avis :

C’est d’ailleurs en jardinière que j’ai utilisé ce paillage.

Après avoir délicatement ôté les premières feuilles des plants de tomate afin de les planter profondément  et de favoriser l’émission de nouvelles racines, j’ai épandu les granulés sur toute la surface. Un arrosage et hop ! tout est fait. Une heure plus tard le sol de mon bac était recouvert d’une matière ressemblant à de la sciure mais relativement compacte.

tomate avant plantation tomate, préparation du plant plantation profonde de la tomate

 

granulé paillis Botanic

granulé paillis Botanic

granulés paillis Botanic, après arrosage

granulés paillis Botanic, après arrosage

granulés paillis Botanic

granulés paillis Botanic

Cependant, le lendemain, le temps nous a (encore) fait des siennes; très forte pluie durant 3 heures et vent violent. Néanmoins, le paillage n’a pas bougé : pas d’envole, pas de tassement de la terre, pas de mélange avec le terreau.  Franchement je trouve ce paillis facile à utiliser, propre, d’une belle couleur sable et surtout efficace contre les intempéries. Je ne doute pas qu’il sera aussi efficace contre l’évaporation et la levée des mauvaises graines. En revanche, ma seule incertitude est  l’attirance que le paillis de Botanic va exercer sur mon petit chat. En fait, ce dernier pourrait bien en faire sa litière d’extérieur.

Au bout d’une semaine, la cohabitation semble réussie, le paillis paille et le chat passe.

A la fin de l’été, peu de mauvaises herbes ont pris domicile dans le bac et j’ai aussi moins arrosé que dans les bacs ne comportant pas de granulés paillis. Et j’ai eu une bonne récolte de tomates !