Question d’une internaute : Mon romarin gelé qui était tout mort ressuscite! c’est peut-être le miracle de Pâques ? mais je fais quoi maintenant, je coupe tout ou j’enlève que les feuilles mortes? il a 15 ans mon romarin.
Tant mieux si le romarin reprend. Nombreux sont les végétaux persistants qui ont eu froid cet hiver et dont les feuilles sont sèches maintenant. Il ne faut pas se presser de tout couper. Un romarin gelé n’est pas forcément mort, et c’est le cas de beaucoup de végétaux qui semblent « grillés » à la fin de l’hiver.
Dans le cas de ce romarin qui émet de nouvelles feuilles sur les branches encore vivantes, l’observation doit être minutieuse. Tout couper pour le faire repartir de la base est trop risqué pour l’instant. Laissons-le reprendre des forces et du feuillage. Dans le courant de l’été, les branches qui n’auront pas de feuilles vertes ne repartiront jamais. Le sécateur fera son oeuvre. Pour l’instant si la vue du feuillage tout sec du romain vous indispose, vous pouvez avec la main (et un gant) faire tomber le plus de feuilles possible. Mais prudence avec la coupe des rameaux, la reprise est lente, laissons faire la nature.
c’est vrai qu’avec des gelees de cet ordre beaucoup de nos arbustes et plantes vivaces ont etes mis a rude epreuve;mais les vegetauxs’adaptent plus vite que nous,j’avais plante,il y a deux ans,rostricula dependans,salvia yanthina,salvia ananas,tout avait ete paille,elles semblent toutes mortes,mais en ecartant le paillage,miracle des plantes,quelle joie de voir de petites pousses vertes repartir de la base,vous avez raison,Michel,beaucoup arrachent et replantent,alors qu’en laissant faire la nature qui est merveilleuse et genereuse ,les plantes redemarrent le plus souvent,le gel avait provoque des desordres dans les molecules racinaires
Oh ! J’ai pensé que c’était une maladie pour mon romarin… dans tous les sites ils parlent surtout d’un champignon et qu’il faut couper immédiatement; mais pour moi c’est plus qu’il a gelé . Mais trop tard pour moi, je viens juste de couper quelques branches.
Comment je peux vérifier que c’est vraiment qu’il a gelé ou si c’est un champignon ?
Il me reste encore quelques branches marrons comme votre image.
Il suffit de couper assez court le romarin et attendre les nouvelles pousses. Si rien ne sort d’ici l’été, vous pourrez l’enlevez, et mettre une autre espèce végétale à la place. Difficile sans voir la plante si c’est un champignon ou le gel qui est la cause…