Une question d’un blogueur: Salut Daniel, est-ce que je peux commencer un potager maintenant ? après Pâques, on craint plus les gelées ? il y a des plants de tomates sur le marché et de courgettes, et j’ai acheté des haricots à semer.
Pas de précipitations! Tomates courgettes et haricots, sont des légumes d’été; On ne les met pas en terre avant que la température du sol n’atteigne les 10 °C. Donc c’est pour le mois prochain, le joli moi de mai, à moins de posséder une serre ou un tunnel de maraîcher.
Pour l’instant, le jardinier met en terre les salades, peut commencer les semis de radis, mais attention aux coups de froid la nuit. Un voile d’hivernage peut sauver la vie des jeunes plantules et éviter au jardinier pressé, d’avoir à recommencer son labeur.
Si je suis d’accord avec vous concernant les tomates et les courgettes (encore que moyennant certaines protection on peut tenter une plantation), par contre on peut commencer les haricots. Les radis sont bons à manger en ce moment et les salades se récoltent toute l’année même en hiver, tout dépend des variétés. Les carottes sont levées, les betteraves aussi, les petits pois et les fèves également (il est d’ailleurs trop tard pour semer). On peut également planter les pommes de terre. D’ici à leur levée, il ne gèlera plus ou si peu qu’un P17 suffira.
Tout à fait d’accord avec vous. Il s’agissait surtout des tomates et courgettes. Et chez le jardinier amateur, la mise en place trop tôt des légumes d’été peut apporter quelque désagrément… Mais votre précision est bien venue. J’avoue avoir été avare d’info sur ce coup là 🙂