Gard Le collectif Nîmes anti-schiste craint les premiers forages sur Nîmes dès cet été.
Par Yan Barry | Mis à jour le 30/03/2012, 12 h 18
Encore plus vigilant depuis la sortie récente d’une commission scientifique qui laisse la porte ouverte à des extractions de gaz de schiste à titre expérimental dans les prochains mois, le collectif Nîmes anti-schiste mobilise ses 250 militants et le grand public le 5 avril à la Maison du protestantisme (1) pour les informer des actions futures. Et pour rassembler, le collectif, qui a fêté sa 1re année d’existence le 29 mars, n’y va pas par quatre chemins.
Pour lui, la loi du 13 juillet 2011 a interdit la fracturation hydraulique et abrogé seulement 3 des 64 permis. Le dossier est loin d’être refermé pour l’une des membres du collectif, Marjorie Vanel. « Au nord de Nîmes, nous sommes sous la menace d’un recours de Total qui a fait appel pour le permis de Montélimar qui a été abrogé. Nous sommes aussi exposés à des premiers forages dans la région de Nîmes, peut-être dès cet été car le détenteur du permis EnCore veut poursuivre ses travaux préparatoires. »
Un rassemblement national prévu le 8 avril
Outre le fait de préparer un rassemblement d’importance nationale intitulé Trafalgar en Méditerranée le 8 avril à La Seyne-sur-Mer pour protester contre le projet d’une extraction de gaz de schiste aux larges des côtes varoises, le collectif Nîmes anti-schiste veut peser sur le débat des légistatives de juin en sollicitant les différents candidats « quand ils se seront tous déclarés dans le Gard ».
Pour mémoire, le permis de Nîmes concerne trente et une communes gardoises sur une superficie de 507 km² notamment à l’est de la ville ainsi qu’au sud, des portes de Beaucaire à Saint-Laurent-d’Aigouze. Les membres du collectif craignent que les promesses d’avant l’élection présidentielle ne soient plus qu’un vague souvenir après le scrutin, d’où cette mobilisation accrue.
dommage je suis loin pour différentes manifs a+
mp
Renseignez-vous, du gaz de schiste il y en a partout. Le risque de se retrouver avec des forage d’exploitation ou de recherche (ce qui revient au même) est présent sur tout le territoire français. Soyez vigilants.
un clin d’oeil sur la manifestation du 8 avril à la Seyne-sur-mer. Il y avait du monde :http://www.youtube.com/watch?v=Ai2SD4PXIMQ