Donnez votre avis sur les composteurs par Celine Delhaye
Faire son compost quand on est jardinier paraît évident mais n’est pas si facile à mettre en place pour un débutant. Huit jardiniers sur dix qui ont tenté pour la 1ère fois le composteur sans formation ont arrêté dans l’année faute de résultat satisfaisant. Livrés à eux même, ils ont la volonté de composter, mais ne savent pas forcément comment faire.
Et si le composteur intelligent existait? Et s’il suffisait de mettre ses déchets bruns et humides dans le composteur et ce dernier s’occupe du reste? Des étudiants de l’Ecole centrale de Lille se sont penchés sur la question. Pour mettre au point un tel système, ils ont d’abord besoin de connaître vos habitudes et attentes de jardiniers.
Merci de les aider à réaliser leur projet en répondant à ce court questionnaire en ligne.
Bon jardinage !
Céline
https://docs.google.com/
Retrouvez Céline sur http://celineaujardin.com/
vous marchez main ds la main des marchands de composteurs ?tous les magazines de jardin
vantent leurs mérites ,donc poussent à la consommation , comme si on ne consommait pas assez ! mais enfin vous savez bien qu’un tas de compost peut très bien se faire à même la terre ( j’ai toujours vu mes grands parents faire ainsi) et à la rigueur si vraiment on veut être » in », un cube avec des planches de récup et même 2 cubes sont faciles à faire
Parlez en sur le blog de Daniel, vous ferez preuve de bon sens et …..d’intelligence
Ah si tout était si simple… 90 % des composteurs ne sont plus utilisés au bout d’un an: mauvaises odeurs, petits rongeurs, mouches… Tout le monde n’est pas expert en compostage qui ne semble pourtant pas si compliqué à réaliser. S’en suit du feu ou un encombrement des poubelles. Et si les élèves ingénieurs qui se penchent sur le composteur intelligent en inventaient un à fabriquer sois-même ?
ce silo existe déjà . c’est le silo a tambour que l’on tourne a la main. moi je préfère le silo en grillage de mailles soudées de 50 mm . a l’intérieur je mets de la toile a talus en quand le silo est plein j’en mets aussi a l’extérieur et une tôle sur le dessus . pour le retourner je laisse un espace pour le transvaser dans un silo vide . c’est rapide et efficace et diminue le temps de transformation . pour éviter les mauvaises herbes je mets soit du brf soit des feuilles . les mauvaises herbes sont compostées sur place . depuis que je pratique la couverture permanente j’en ai de moins en moins . j’utilise le compost pour les godets et le semis sur compost comme le préconise dominique soltner . depuis que je pratique la couverture permanente je ne travaille plus le sol ce sont les vers de terre qui me remplacent . un grand merci a ces travailleurs de l’ombre . a tous une bonne année au jardin