Les feuilles de l’érable jonchent le sol de la cour de récréation. Un écolier dit à sa mère : « c’est des feuilles d’or  qui tombent ! »

Oh ! Quelle réalité ! L’enfant ne sait pas que sa réflexion poétique est pleine de bon sens. Sauf s’il a déjà quelque connaissance en jardinage, dictée par un grand père jardinant au naturel…

 Evidemment sur le sol goudronné de la cour, les feuilles n’ont pas grand intérêt. C’est surement pour cela que les services techniques de la ville les ramasseront et les emporteront dans une déchèterie verte.

De l’or à la poubelle.

Juste quelques feuilles seront collectées par les enfants et termineront de sécher entre les pages d’un vieux dictionnaire.

 Et dire que ce feuillage doré serait si bien en couverture du sol en prévision du froid à venir. Ou alors, mis en silo grillagé  afin d’être mélangé aux tontes de gazon du printemps prochain. Le mélange de matière brune (les feuilles mortes) avec la matière verte (les tontes) est gage d’un compost réussi.

 Combien de mètres carré de terre pourrait être recouvert par un tapis de feuilles de 5 cm d’épaisseur, sachant que le volume des feuilles tombées de l’arbre représentent 2 mètres cube.

Vous avez jusqu’à lundi.