Dimanche 19 septembre, nous avons rendez-vous chez Catherine, ou plutôt de ce qui reste de chez elle. Il y a un mois, elle a tout perdu lors de l’incendie qui a ravagé plus de 3000 Ha au Nord de Montpellier. Sa petite maison et les dépendances, la serre, la collections de plantes grasses… seuls ont résisté le bassin et les quelques poissons rouges. Catherine a juste eu le temps de sauver ses ânes et quelques papiers perso.
Et c’est là que la solidarité prend son envole et devient réalité. Nous étions plus de 50, armés de tronçonneuses, griffes, scies, ébrancheurs, pour mettre à terre les troncs calcinés des pins, buis, arbousiers, cades et autres chênes verts, sur 2Ha. Le travail est loin d’être fini mais la volonté de réparer ce désastre et d‘aider Catherine, a donné du courage malgré le soleil de plomb qui faisait transpirer.
Les bénévoles du comité de surveillance incendie se sont occupés aussi de l’intendance : eau pour les gens, essence pour les engins, repas du midi pour faire revenir les forces nécessaires aux tâches de l’après-midi.
Trop de questions encore sans réponse : pourquoi ce feu ? quand la vie va-t-elle reprendre ? que faire pour éviter que cela recommence ? l’heure est à l’action. Coupe, tire, met en tas et recommence. Et quand tu coupes une branche, c’est 50 branches qui tombent, quand tu travailles une heure, c’est 50 heures qui sont œuvrées, et à la fin de la journée, c’est le labeur de 50 jours qui est abattu. Ensemble, on va plus loin.
En cette journée de patrimoine, on pense à celui qui nous entoure, a ce qu’il en reste. Alors on se donne rendez-vous pour d’autres dimanche nettoyage. Et ceux qui ne peuvent pas venir, se chargent de ramasser des graines d’arbres pour les semis du printemps prochain. Ça, c’est une autre histoire que je vous raconterai le moment venu.
En aidant Catherine, on agit aussi pour les générations futures. Il faut 20 ans pour refaire une végétation correcte, on va lui donner un coup de main.
Si vous voulez apporter votre contribution pour aider finacièrement Catherine et son fils Gautier, contactez l’association des Jardiniers de France pour connaitre la marche à suivre. 03 27 46 37 50