Histoire de fleurs
Si le lis fut l’ornement de la royauté et plus précisément l’emblème des Rois de France, d’autres fleurs sont devenues les représentantes végétales de la République.
Aux trois couleurs de notre drapeau national furent associées le bleuet, la marguerite et le coquelicot.
Il ne faut pas voir un désintéressement des valeurs de la République, dans le fait que ces trois fleurs sauvages sont devenues des mauvaises herbes et qu’elles sont pourchassées, traquées, détruites dès leur apparition dans le premier champ de céréales, à grands coups de désherbants sélectifs.
Il est vrai qu’un pied de coquelicot peut donner naissance à une descendance impressionnante et devenir vite envahissant. Plusieurs dizaines de milliers de graines peuvent s’échapper d’un seul pied de coquelicot. L’agriculteur céréalier n’apprécie que moyennement ces graines invasives lors de la moisson.
Nos trois fleurs républicaines ont déserté nos campagnes où ne mugissent plus les féroces soldats – et c’est tant mieux – En revanche, chassez le naturel, il revient au galop. La France est un pays rural où il fait bon sentir la prairie naturelle. Les bleuets, marguerites et coquelicots sont de retour ! Où ? Dans nos jardins ! les jachères fleuries comportent un certains nombre de plantes sauvages (mais aussi des horticoles) dont nos fleurs nationales.
En ce mois de fête nationale, recueillons-nous devant nos emblèmes fleuris et ayons une pensée pour toutes les disparues de la flore planétaire.