Toutes les branches de cognassier atteintes d’un chancre doivent être supprimées et brûlées. Il est important de désinfecter la lame du sécateur après la taille et avant de passer à un autre arbre.
Qu’est-ce qu’un chancre ?
Il s’agit d’un champignon ou une bactérie qui attaque les parties faibles d’un arbre, branches ou tronc ayant une blessure par accident ou plaie de taille.
Le chancre bactérien sévit sur les arbres à noyaux (cerisier, prunier, pêcher, abricotier…et aussi peuplier, marronnier, citronnier… ) et le chancre européen (champignon) sur les arbres à pépins (pommier, poirier, cognassier…) mais aussi sur platane, châtaignier, chêne, pin, noyer, rosier, vigne…
Que faire si un arbre est atteint ?
Quel que soit le chancre, le remède est le même : on coupe, on taille, on enlève les parties atteintes et on brûle. Il n’y a pas de traitement préventif sauf une méthode prophylactique qui consiste à désinfecter les outils de taille, à l’alcool ou au vinaigre blanc, avant de tailler l’arbre suivant.
Une autre précaution est de ne pas tailler en période de vent ou de pluie.
Les pulvérisations de cuivre (bouillie bordelaise) évite la propagation des spores de champignon ou des bactéries. L’application d’un cicatrisant sur les plaies de taille semble une habitude mais l’efficacité ne semble pas garantie.
La meilleure façon de les éviter sont d’une part d’avoir des arbres qui ne souffrent pas : eau suffisante, terre adéquate, et d’autre part de pratiquer une taille légère sur bois de l’année, pour une cicatrisation naturelle rapide.
Mon cognassier est infesté par le chancre. Des renflements sur toutes les branches, et même sur le tronc. Ca fait comme des renflements immondes, des mini cratères.Qu’est ce qui a provoqué çà ? une bête ? Cela avait commencé l’an passé mais j’ai cru que c’était le veillissement. Pourtant il n’est pas vieux. Il a des fruits tout de même. Il est tout prêt d’une vigne. La maladie peut-elle se propager sur d’autres arbres ?? lesquels ?Que dois-je faire ?. Le tailler complètement ?? mais quand ? Le soigner comment ? Lui gratter la maladie et passer un produit ? lequel ?
Merci pour vos conseils.
df
Il doit s’agir du chancre bactérien. La méthode est erradicante, c’est-à-dire qu’il faut couper toutes les branches ayant un chancre et les brûler sans attendre. Désinfecter ensuite le sécateur à l’alcool. faire suivre la taille par une pulvérisation à la bouillie bordelaise. Répéter l’opération de taille, dès l’apparition d’une branche infectée. j’ai mis deux ans avant de me débarraser de cette maladie sur mon cognassier ! Il y a une montée en puissance de ce chancre. pommier, cerisier, prunier, abricotier… En prévention: désinfection des outils de taille avant de tailler un autre arbre, fertilisation adaptée, pulvérisation de cuivre sur bois nu en hiver. Bon courage 🙂