Voici novembre et ses plantations de la Ste Catherine et des jours suivants.
La nature est au repos et comme le faisaient les anciens avant l’ère du conteneur, les plantations en racines nues peuvent débuter. Pourquoi ? Parce que la nature est au repos, les feuilles sont tombées. Ce qui montre que ce sont les plantes caduques que l’on transplante à cette époque. Pour les persistants, il faudra attendre le printemps pour optimiser la reprise.
Qu’est-ce qu’une plante en racine nue ?
Un arbre ou un arbuste où l’on peut voir les racines sans terre autour, contrairement aux plantes en conteneur où l’on observe une motte. (N’allez pas taper la motte des plantes en conteneur pour en faire tomber la terre !)
L’avantage ?
Le prix bien sûr, et l’abondance de racines, surtout pour les arbres. Imaginez la grosseur du conteneur s’il fallait mettre toutes les racines dans un pot. Cela se fait pour les plantations hors saison (entre mars et octobre), mais en dehors du surcoût, la manutention de ce genre de végétaux est difficile à cause du poids de l’ensemble.
Un truc ?
Le pralinage. Encore une pratique des anciens qui trempaient les racines des arbres dans un mélange d’eau, de terre argileuse et de bouse de vache afin de favoriser l’enracinement. Le troisième ingrédient étant moins répandu ces derniers temps dans nos villes, vous trouverez dans les bons points de ventes jardin, du pralin, prêt à l’emploi et plus facile à utiliser.
Alors, tous sur la ligne de départ de la plantation, Catherine va abaisser le drapeau ! Oh, j’en vois qui sont partis avant…
Conseils + :
- recouper légèrement l’extrémité des racines
- ne pas enterrer le point de greffe
- placer le tuteur avant de reboucher le trou
- mettre la fertilisation (compost, corne broyée…) dans les 10 premiers cm, pas plus bas
- arroser la plantation copieusement
- finir le rebouchage après tassement du sol par l’arrosage. (et non pas en sautant dessus à pieds joints !)