Qu’est-ce qui se marie bien dans l’assiette au printemps avec un radis tendre, une salade goûteuse, une fève craquante, vous allez me répondre le beurre salé. Certes, mais on n’en fait pas encore pousser dans le potager. Je voulais vous faire dire l’oignon de printemps. Et pourquoi parler en ce début d’automne de l’oignon de printemps ? parce que c’est encore le moment de le repiquer. Pour le semis, ça commence à être un peu tard, à part dans les régions privilégiées et en choisissant bien la variété. Mais sur le marché, votre fournisseur de plants préféré a fait le premier travail pour vous et devrait pouvoir vous proposer de petits oignons tout mignons, prêts à mettre en terre et adaptés à votre climat.
L’oignon a horreur du froid et de l’humidité. Jardinier averti en valant deux, l’oignon n’a qu’à bien se tenir, et si possible en haut d’une butte afin d’éviter de tremper dans une terre pleine d’eau et froide. Brrrr.
Préparez-lui une montagnette de 20 cm de haut et vous repiquerez vos futures douceurs printanières tous les 10 cm. Dans les régions froides, recouvrez vos plantations d’un voile d’hivernage. Méfiez-vous des feuilles et pailles qui peuvent garder trop l’humidité.
Le bulbe présentera plusieurs tiges. Vous pouvez en récolter une par plant dès le mois d’avril pour remplacer la ciboulette dans les salades, ou la faire cuire avec vos premiers légumes. C’est très bon !
Les bulbes d’oignon de printemps se récoltent à la demande jusqu’en juin. Si vous en avez planté assez…