Question d’une internaute : J’ai parfois mes plantes vivaces qui se couchent. Ont-elles sommeil ? Ou ont-elles du mal à tenir debout alors qu’elles ont tant donné ?

Causes et conséquences

La pluie, le vent, parfois les deux ont raison de leur fière allure. Et c’est avec douleur mais non sans courage qu’elles relèvent la tête afin de montrer encore une fois leur parure colorée.
Oui, c’est bien beau tout ça mais, les enchevêtrements de tuteurs qui ne savent pas rester vertical gâchent quelque peu l’ensemble du massif. Surtout avec les ficelles qui ploient sous la poussée fleurie.
Bref, les plantes vivaces hautes, quand elles jouent les rampantes, deviennent vite un casse tête pour le jardinier décorateur. Les vivaces qui se couchent au premier coup de vent ou de pluie, c’est moche ! On appelle ça la verse…après l’averse. Je dois dire que, pour être passé par là, j’ai fini par opter pour des vivaces plus basses parmi les hautes. Néanmoins, voici une – toute petite – sélection qui a fait ses preuves.

Mon choix

Aquilegia flabellata (Ancolie) 25cm et A. biedermeier 40cm
Aster alpinus (Aster des Alpes) 30cm
Aster d’automne que je pince une à deux fois avant la montée à fleur. Alors, j’arrive à les maintenir à 60cm
Chrysanthemum maximum (Marguerite d’été) ‘Petite princesse d’argent’ 40 cm, ‘Snow Lady’ 30cm
Coreopsis verticilata ‘Zagreb’ 30cm, plus bas que les autres C Grandiflora, mais  moins sensible à l’oïdium et à la sécheresse.
Delphinium grandiflorum ‘Tom Pouce’ 30cm, D. nudicaule 30cm
Erigeron remplace les aster d’été. A couper en fin de première floraison pour une deuxième en septembre. 50cm
Gaillarde ‘Kobold’ 30cm
Geranium ; toutes les variétés qui sont données pour moins de 40cm. Le Geranium pratense, 60cm, très florifère et vigoureux ne ressemble plus du tout à une touffe compact après un orage ! Mais il se remet vite à fleurir, et supporte bien un coup de sécateur.
Lupinus (lupin) russell ‘Gallery’ 50cm. De nombreux coloris, très chouettes ! Néanmoins, ils redoutent le calcaire.
Santoline. J’ai essayé S. Rosmarinifolia et S. neapolinata ; même combat, un coup de cisaille dès la floraison. Je ne laisse même pas le temps aux fleurs de faner, sous peine d’avoir un buisson tout aplati au centre.
Solidago (verge d’or). J’ai une variété sympa, naine (50cm), je crois que c’est S. ‘Laurin’, sans certitude.
Stachys lanata : ne pas laisser fleurir, sinon c’est tout moche après…

Et pour les plus hautes ?

Et si vous souhaitez des variétés hautes, il existe quand même des tuteurs adaptés. Encore faut-il les mettre au bon moment et de les relier solidement. Mais vous y arriverez, j’en suis sûr…

Enfin, pour compléter l’information sur la création d’un massif de vivaces c’est en suivant le, lien.

ancolie
ancolie
Erigeron karvinskianus, petite "marguerite" blanche toujours en fleur
Erigeron karvinskianus. Pas de risque de verse avec cette rampante !