L’Ancolie, la fleur de l’aigle

Beauté sauvage... Regardant la terre comme pour la remercier, à moins que ce ne soit sa pudeur de damoiselle dévoilant son jupon? L'Ancolie la jolie.
Beauté sauvage… Regardant la terre comme pour la remercier, à moins que ce ne soit sa pudeur de damoiselle dévoilant son jupon? L’Ancolie la jolie.

L’Ancolie, la fleur de l’aigle.

C’est une merveilleuse plante vivace (la différence entre vivace et bisannuelle vous échappe ? C’est ici les explications.)

Ses besoins :

Ce n’est pas une plante difficile mais sa délicatesse mérite un peu d’attention. Comme beaucoup de vivace, c’est une petite gourmande qui aime les terres humifères. Donc, une poignée de compost à son pied, une à deux fois par an, lui seront très profitables. Question sol, une terre légère mais pas trop sèche. Bref, l’ancolie n’aime pas les excès. Son emplacement dépend de votre région. Soleil ou mi-ombre.

L'Ancolie rose
L’Ancolie rose
Une autre Ancolie, blanche
Une autre Ancolie, blanche

Un grand nombre d’espèces, de variétés, et d’hybrides

  • A. alpina, la bleue foncée ! grande, 50 à 60 cm de haut, a besoin parfois d’un tuteurage.
  • A. canadensis, la rouge orangée. port dressé, 40 cm de haut. Des fleurs flash.
  • A. chrysantha, la haute. 60 à 80 cm de haut. Blanche ou jaune suivant les variétés.
  • A. flabellata, la petite touffue. Bleue ou blanche suivant les hybrides.
  • A. viridiflora, la curieuse. Verte et brune violacée. 50 cm de haut
  • A. vulgaris, la robuste. De nombreuses petites fleurs, aux coloris très variés.
  • Les hybrides. De nombreux croisements ont donné multitude de fleurs, jaunes, rouges, roses, bleues, blanches, violettes…

Quels que soient vos goûts, il y a certainement une Ancolie qui mérite d’être dans votre jardin. Une délicate floraison aux mois d’avril à juillet.

Vous les marierez avec d’autres vivaces ou annuelles, en jouant avec les couleurs et les hauteurs. Toutefois, évitez les endroits venteux pour les espèces les plus hautes. Une taille des hampes florales en fin de floraison donne de la force à la plante.