Juin : les travaux à faire et ceux à oublier !

Juin, c’est la fête des pères. Ne pas oublier de me faire offrir autre chose qu’un outil, je ne suis pas bricoleur. Et comme c’est le même jour que la fête de la musique, on doit pouvoir trouver un arrangement…

A faire : ramasser les doryphores sur les pommes de terre, ceux que nous ont laissés les américains lors du débarquement en Normandie. Enfin, les descendants de cette première invasion. Je parle toujours des doryphores…

A oublier : arroser les rosiers qui ont fini de fleurir, ces arbustes n’aiment pas bosser trop l’été. Un p’tit coup de vacances dans les tâches de déco leur fait plaisir.

A faire : semer des haricots. Dans 60 grammes de semence j’ai 250 graines. Je devrais récolter 20kg de haricots verts, soit une valeur de 80€

A oublier : arroser le soir. C’est dommage, car c’est le soir que j’ai du temps. De plus ça délasse. Mais les plantes restent humides toute la nuit et ça favorise les maladies cryptogamiques. Et j’aurais moins de piqûres de moustiques sur les jambes en arrosant le matin.

A faire : observer toutes les floraisons, même celle des plantes sauvages qui sont parfois étonnantes de beauté. D’ailleurs les plantes dites horticoles viennent d’espèces végétales dites sauvages… et certaines ont juste changé de noms pour être commercialisées. J’ai des noms !

A oublier : semer tout un paquet de graines de salade. La surproduction est une maladie habituelle du jardinier amateur. Un paquet de salade me fait environ trois ans. D’autant que j’ai plusieurs types de salade à semer.

A faire : vérifier la solidité des attaches du hamac qui va bien me servir pour les méditations d’après repas en remplacement du café.

Juin est un mois qui nécessite vraiment la mise en place d’un calendrier de travaux…