Le haricot vert nain est un légume fruit. Le haricot est un petit frileux qui a besoin de soleil et d’eau régulièrement durant la période de floraison et fructification. En revanche, il ne nécessite pas de tuteurage.
Le semis de haricot vert
Le semis se fait en plein air, et en place, de mai à fin août, sur sol fertilisé de l’automne précédent (pas de fumure fraîche). En effet, le haricot n’a pas besoin, voire même redoute, les excès d’azote. Il est capable grâce a des bactéries fixées sur ses racines de se fournir en azote tout au long de sa vie. Les bactéries en question transforment l’azote de l’air en une formule assimilable par les plantes, haricot et autres végétaux de son l’entourage.
Après avoir ameubli la terre et ôté les racines et plantes indésirables, tracer des sillons de 3 à 4 cm de profondeur. Pas plus. Un dicton dit que la graine de haricot en terre doit voir s’éloigner le jardinier. Déposez une graine dans le fond du sillon, tous les 4 cm. Si vous faites plusieurs sillons, espacez-les de 50cm.
Autre technique, le semis en poquet : au lieu de semer dans des sillons, faire des trous de 5cm de profondeur, espacés de 40cm et y déposer 4 à 5 graines par trou.
Dans tous les cas :
- Recouvrir peu les graines, juste 2 à 3 cm
- Tasser légèrement avec le dos du râteau
- Arroser le semis
- Butter légèrement les plants, 15 jours après la levée afin que les haricots se tiennent mieux.
- Récolter les haricots environs 60 jours après le semis.
Les haricots nains à filet se récoltent quand les gousses sont jeunes, tous les deux à trois jours. Les haricots nains mangetout peuvent se récolter à un stade plus avancé car ils ne font pas de fils. Néanmoins, n’attendez pas trop tout de même…
Si vous hésitez entre les haricots verts filets et les mange-tout, l’explication est ici
Le haricot n’aime pas :
- Un semis en sol froid, la température du sol doit être supérieure à 10°C.
- Les sols acides ou trop calcaires.
- Une fertilisation juste avant la culture.
- La compagnie de l’ail, échalote, oignon et poireau. Ces plantes émettent par leurs racines des substances bactéricides, ce qui nuit à l’assimilation de l’azote (voir plus haut)
Le haricot aime :
- Le voisinage des aubergines, carottes, choux, concombres, fraisiers, persil, pommes de terre et tomates
En cas de surproduction :
Parfois, la récolte est forte abondante. Pensez alors aux conserves en bocaux ou à la congélation. Pour cette dernière, lavez et équeutez les haricots. Les faire blanchir 2 mn. Les mettre en sac de congélation. Les laisser refroidir avant de mettre au congélateur.