Pas de mai sans muguet. Mais où mettre le pot offert par l’être aimé, une fois défleuri? (le muguet, pas l’être aimé…)
Le muguet est une plante de sous bois. Il préfère donc, l’ombre légère, et un sol humifère, avec une humidité moyenne surtout en période de pousse et de floraison.
Une fois fané
Après sa floraison, le muguet fait des réserves dans ses rhizomes, tant que les feuilles sont vertes. Ensuite il entre en dormance, le veinard !
Lorsque la potée fleurie aura fait son office et que vous aurez supprimé la hampe florale fanée, plantez le pot dans une terre où vous aurez ajouté une bonne quantité de compost et pensez à l’arroser tant qu’il a des feuilles vertes. Après oubliez-le, mais pas son emplacement, afin d’éviter un coup de bêche malheureux. Bref, ne jetez pas votre brin raciné, ça reprend mieux que les sapins de noël !
Si le muguet de votre jardin a donné beaucoup de feuilles cette année et peu de clochettes, changez-le de place cet automne, ou fertilisez votre plate bande avec du compost bien mûr.
crédit photo : http://clio-se-balade.eklablog.com/du-muguet-pour-vous-a125781148
Bonjour Monsieur Lys,
je me permets de vous écrire pour vous poser une question. J’ai une grande bande de muguet dans mon jardin. Prolifération grâce à ses rhizomes, merci. Une fois fanée aussi bien la hampe florale que les feuilles puis – je les mettre dans mon bac à compost sachant que le muguet serait toxique.
Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée.
Mme Candélo Valérie
Bonjour Valérie, Le muguet est en effet une plante près toxique, comme le laurier rose. C’est pourquoi il est important d’en prévenir les enfants (et autres personnes) de ne pas s’aviser de mettre un brin de muguet en bouche, ou des clochettes blanches dans la salade ! En revanche, la toxicité est annulée par le compostage. Vous pouvez sans crainte mettre les feuilles et fleurs fanées dans le compost, comme les feuilles de rhubarbe ou de noyer. Bien sincèrement.
Merci de ces délicates photos, cela fait plaisir de voir des clochettes de muguet, merci