Pas jolies les lavandes! Que faire ? Tout savoir sur la taille des lavandes, santolines et romarins.
L’hiver est passé par là et les plantes arbustives méditerranéennes, telles que les lavandes, les santolines, les romarins, quelles que soient les variétés, ont tendance à perdre leurs feuilles à la base, voire sur une bonne partie de la longueur des branches, pour ne garder qu’un toupet coloré à l’extrémité.
Si la santoline arrive assez bien à repartir de la base après une taille sévère, il n’en est pas de même avec la lavande.
De nouvelles pousses peuvent apparaître sur le bois nu, à condition que la branche en question présente toujours un peu de feuille à son extrémité pour faire un appel sève.
Une branche de lavande, même encore verte mais n’ayant plus de feuille, car taillée trop court, aura toutes les peines du monde à redémarrer.
Pour éviter d’en arriver là, lavande, santoline et romarin se taillent au moins deux fois par an, légèrement et surtout après la floraison. Les touffes seront plus serrées, vos plantes plus belles. De forme ronde, taillées en bordure ou avec un coté libre champêtre, vos méditerranéennes méritent un passage chez le coiffeur.
bonjour! je voudrai savoir quand précisement on doit tailler la lavande pour la deuxième fois.merci pour votre réponse.
Bonjour,
les lavandes se taillent juste après la floraison, comme les santolines. Les romarins se taillent plusieurs fois dans l’année entre avril et septembre si on s’en sert de petites haies. Sinon, comme les deux autres.
Bonjour,
J’ai une santoline depuis 3 ans et je voudrais en savoir plus sur le sujet car depuis quelques temps elle est toute dessechée sauf une tige à son extremité.
Quel type d’arrosage doit-on lui administrer, est-elle morte
et quelle doit être son exposition.
Merci pour votre réponse.
Une santoline a besoin de…sec. ET une taille au printemps, et/ou juste après la floraison. C’est une plante de plein soleil qui redoute le froid et l’humidité conjuguée. La votre peut repartir de la base, en effet la santoline émet de nouvelles pousses sur le vieux bois. parfois, lorsqu’elles on été négligées durant plusieurs années, une taille très sévère les fait repartir de plus belle.