Mars est un mois de labeur au jardin. Occupation douce et agréable, mais travail quand même. Décompacter la terre, ratisser, désherber, composter, pailler, semer, planter, observer… et entre chaque verbe d’action cité ci-dessus, s’émerveiller, se réjouir, être satisfait, respirer, vivre !

Le jardin se réveille et le jardinier retrouve la pêche. Notre personnage au tablier vert redevient l’artiste de la nature. La différence entre l’artisan et l’artiste ? L’artisan pratique un art, l’artiste révèle l’art.

C’est aussi simple que cela. Que vaut l’art s’il n’est partagé ?

Dans nos ateliers de jardinage Jardiniers de France, il se retrouve des artisans et des artistes. Artiste d’un jour, artisan toujours, ou l’inverse, peut importe. Le partage des connaissances, des expériences, des trucs et astuces, est l’essence même de nos rencontres jardinières.

Mars, mois de la re-naissance d’un jardin, d’un jardinier, et d’un partage qui consolide le bonheur d’être entouré des siens, ceux qui appartiennent à la famille des artistes – artisans de la nature, ceux qui donnent sans calcul.

Comme disait le chansonnier poète Pierre Perret : « si la reine s’émerveille, mon goûter sera bon » (cf « donnez nous des jardins »)

Et pour me donner du courage devant l’ampleur de la tâche – heureusement que Mars compte 31 jours – je citerais une maxime que j’ai piqué dans l’édito de Coralie, newsletter de fil d’info : « On fait les corvées séparément et les trucs chouettes ensemble. Parce que pousser le caddie à deux ne l’a jamais fait avancer plus vite. »