Trouvé dans « l’agriculteur provençal » du vendredi 24 octobre 2008 : article signé E.D.
« (…) Le lien entre la consommation des fruits et légumes et la prévention des grandes pathologies (maladies cardiovasculaires, cancers, obésité etc.) a été largement établi par la communauté scientifique internationale. (…) »
Et oui ! La pub pour consommer 5 fruits et légumes par jour n’est pas que commerciale. Et comme c’est démontré par les scientifiques, c’est prouvé ! Les végétaux sont bons pour la santé. Ouf !
Cela dit, pas n’importe lesquels. Les problèmes de stérilité chez les hommes augmentent depuis 20 ans de façon dramatique. Les pesticides sont en cause, dixit les scientifiques. C’étaient aussi des scientifiques qui nous disaient autrefois d’utiliser les pesticides. Mais pas les mêmes sûrement…
Mais on ne savait pas…
Maintenant on sait.
Alors pourquoi les productions végétales « bio » ont tant de mal à se trouver dans l’assiette des cantines scolaires ? Il paraîtrait que le repas ne revient pas plus cher.
Ne comptons pas trop sur les industriels et les politiques. Pour ma part, ma santé se trouvant dans mon assiette, je mets dans cette dernière les produits de mon jardinage au naturel. Même si je ne peux lutter contre les pollutions venant de l’air, je n’en rajoute pas avec de la chimie de synthèse. Et quand j’aurais plus de temps – à la retraite peut-être – je me ferais un calendrier de culture pour avoir du végétal fabrication maison toute l’année.
Vous recherchez un intervenant pour un conférence sur le thème du jardinage au naturel ? Faites moi signe.
Cher Daniel
Je suis ravi d’avoir de tes nouvelles,je te souhaite une parfaite santé et pleins de projets.Je pense qu’on aura occasion de se revoir.
si je parts sur le sujet santé et jardin,je te ferai signe
Amicalement
Robert LIONS
Daniel merci de ton mail et de tes conseils. Heureux d’avoir gardé le contact.C’est vrai toute vérité n’est pas bonne à dire, mais dans le cas des maladies provenant des pesticides, il ne faut pas hésiter à le dire. C’est trop grave.C’est le pot de terre contre le pot de fer, mais qu’importe, il faut le dénoncer, et plus nous serons, plus nous pourrons faire entendre notre voix. Il y a déjà un procès gafné contre « Monsanto » cela ne doit pas s’arrêter. Il faut poursuivre la lutte. De nombreuses personnes vont encore y laisser leur vie, dû aux produits chimiques. Je travaille actuellement sur le thème de « La forme, santé et bien-être » Je tiens à transmettre mon expérience. Il faut vivre le plus possible de son jardin au naturel, et produits BIO (Encore que j’ai du mal avec ce mot!!) C’est sûr, il faut faire passer le message. Trop de jeunes se nourrisent très mal!! Allez à bientôt. battons nous! Cordialement Thierry
Bien d’accord avec toi. Ce blog est là pour ça aussi.