Trouvé dans « l’agriculteur provençal » du vendredi 24 octobre 2008 : article signé E.D.

« (…) Le lien entre la consommation des fruits et légumes et la prévention des grandes pathologies (maladies cardiovasculaires, cancers, obésité etc.) a été largement établi par la communauté scientifique internationale. (…) »

Et oui ! La pub pour consommer 5 fruits et légumes par jour n’est pas que commerciale. Et comme c’est démontré par les scientifiques, c’est prouvé ! Les végétaux sont bons pour la santé. Ouf !

Cela dit, pas n’importe lesquels. Les problèmes de stérilité chez les hommes augmentent depuis 20 ans de façon dramatique. Les pesticides sont en cause, dixit les scientifiques. C’étaient aussi des scientifiques qui nous disaient autrefois d’utiliser les pesticides. Mais pas les mêmes sûrement…

Mais on ne savait pas…

Maintenant on sait.

Alors pourquoi les productions végétales « bio » ont tant de mal à se trouver dans l’assiette des cantines scolaires ? Il paraîtrait que le repas ne revient pas plus cher.

Ne comptons pas trop sur les industriels et les politiques. Pour ma part, ma santé se trouvant dans mon assiette, je mets dans cette dernière les produits de mon jardinage au naturel. Même si je ne peux lutter contre les pollutions venant de l’air, je n’en rajoute pas avec de la chimie de synthèse. Et quand j’aurais plus de temps – à la retraite peut-être – je me ferais un calendrier de culture pour avoir du végétal fabrication maison toute l’année.

Vous recherchez un intervenant pour un conférence sur le thème du jardinage au naturel ? Faites moi signe.

salade

salade