10 techniques à mettre en place dans son jardin afin de limiter les intrants chimiques et pourquoi pas, s’en passer! 5ème volet, le paillage.
5. le paillage
La couverture du sol a plusieurs avantages : la limitation des pertes d’eau du sol, la limitation de la germination de graines d’adventices (dites mauvaises herbes), un couvert de protection des habitants du sol et de sa surface, un apport de matière organique quand le paillis est végétal. Il est à noter qu’un sol couvert est moins sensible à l’érosion et au tassement.
Pailler le sol, c’est le protéger et le nourrir
Protection du sol
Le fait de pailler le sol évite que la pluie violente ne le tasse et que l’eau en s’écoulant à la surface du sol, n’entraine les éléments minéraux et organiques de sa surface.
L’érosion par l’eau mais, aussi par le vent appauvrit les sols en matières nutritives.
La protection par le paillage est aussi valable pour les habitants du sol. Nombreux sont les insectes terricoles, adultes et larves, vivent cachés. Il y a une faune extraordinaire sous un paillage, inexistante si le sol est nu.
Maitrise des plantes naturelles
La paille au sol prive les graines de lumière et ces dernières peinent à germer. Ceci facilite le travail du jardinier en limitant la venue d’adventices se multipliant par graines. Les plantes dont la racine est vivace arrivent à traverser cette couche protectrice.
Température
Le paillage agit comme une couverture isolante. Il protège du froid mais aussi du chaud lors des épisodes d’ensoleillement estivaux. Ce qui a un rapport direct avec la gestion de l’arrosage (point 4)
1. la plante adaptée à son milieu
6. La gestion des plantes envahissantes
7. les bons gestes aux bons moments
8. Le bon outil, adapté, entretenu