Terre chaude, humidité revenue (pour les cas où elle serait partie…), journées encore longues, tout est réuni pour permettre une reprise optimale des plantations de persistants et des godets de vivaces. Voici les travaux de septembre.

Pour les plantes vivaces : préparation du sol avec un décompactage (souvent un griffage suffit) sur 10 à 15 cm, fertilisation à base de compost, lombricompost, ou engrais organique de fond (à base de fumier, algues et autres sources végétales ou animales) et la plantation peut commencer, si évidemment vous avez fait votre marché.

Plantes en godets provenant de votre jardinerie préférée, de vos semis et divisions de touffe maison ou cadeaux de vos amis jardiniers qui ne savent plus comment gérer les iris envahissants, les solidagos encombrants, les asters tous mauves alors que vous en avez des roses qui les rendent jaloux, quelque soit la provenance : plantez !

Une précaution, les distances de plantations doivent être respectées, tout en sachant que viendra le jour où vous devrez faire comme votre voisin envahi par les asters mauves, jouer de la bêche et faire des cadeaux à vos amis, ceux qui ont des asters bleu pastel qui vous font mourir de jalousie.

La moyenne se situe dans les 9 plants par m². Comptez 5 plants au mètre linéaire dans le cas de bordure, et un à deux plants par m² si vous optez pour les pivoines et Hostas.

Évitez les patchworks et les massifs arlequins. Le meilleur effet est de rester dans les mêmes tons avec de temps à autres, quelques touches de couleurs complémentaires. Arrosez, faites fleurir et envoyez-nous la photo !

Massif de vivaces adossé à quelques arbustes

Massif de vivaces adossé à quelques arbustes