La pomme est le fruit le plus consommé en France devant la banane et les oranges. Une situation qui n’est pas près de changer. 88% des ménages en achètent au moins une fois par an.

Rouge, verte ou jaune, la pomme est la reine des étalages de fruits. Elle est hors concours de longévité. 12 mois sur 12, elle trône. En vrac, en caissette, en barquette, sous cellophane, en tas ou rangée par couleur, la pomme est omniprésente sur le marché.

La pomme en chiffre

La production mondiale est de 83 millions de tonnes. La Chine en produit 40%. 17% pour l’Europe, l’Allemagne en tête, la France, 10éme pays producteur au monde, en produit 1,62 million de tonnes (2023) . Cela ne nous empêche pas d’en importer 60.000 tonnes. Environ 10 % de notre consommation annuelle viennent du Chili, d’Argentine, d’Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande.

La France importe, en moyenne, 60.000 tonnes de pommes à destination notamment de l’industrie, principalement de Pologne, 3ème producteur mondial. Viennent ensuite le Chili, l’Argentine, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et le Canada. L’importation représente, 14 % de la compote, 37 % de la confiture, 95 % des fruits en conserve et 96 % des fruits congelés

La France exporte aussi des pommes, environ 203.000 tonnes. Sur l’exercice 2022/2023 la balance commerciale est excédentaire de 135.000 tonnes

Que dire du bilan écologique d’une importation si lointaine ? Rien tant qu’on ne la compare pas au même bilan des pommes made in France. Les pommes françaises viennent d’un nouvel arbre qu’on appelle « garajoum frigorificus », en français : l’entrepôt frigorifique. Durant des mois, notre belle pomme a séjourné dans le noir à une température de 1/2 °C. Le taux d’oxygène est abaissé de 21% à 3 ou 4 %. Et la voici toute souriante dans sa petite caisse de bois, respirant la fraîcheur et la santé. Personne ne parle de l’énergie électrique dépensée…

Notons que la pêche, l’abricot et la fraise, produits sur le territoire sont bien plus chers même en saison, que la pomme réfrigérée.

Mangeons de fruits de saison, produits localement, certes. Mais rappelons nous que la saison de récolte des pommes se situe entre juillet et novembre!