Septembre est un mois excellent pour planter les vivaces. Ce sont les vivaces de septembre… Octobre ça va aussi.

Ces plantes à fleurs ou à feuillage décoratif, voire les deux, vivent plusieurs années sans trop d’entretien pour la plupart. Une plantation dans de bonnes conditions vous assure un décor agréable durant plusieurs années.

La préparation du sol consiste à un décompactage sur 15 cm, un enlèvement des herbes indésirables, un amendement de terreau fibreux et un apport de compost bien mûr et donc nourrissant.

Choisissez les plantes avant le début de la plantation. Il est préférable de faire le massif d’un coup. Vous pouvez toujours laisser de larges plages libres pour plantation ultérieure d’annuelles et/ou de bulbes.

Distancez les plantes suffisamment, suivant leur taille adulte. Rien ne vous empêche aussi de les diviser lorsque certaines se plaisent un peu trop dans votre jardin. D’ailleurs, les vivaces récupérées chez les amis jardiniers sont une bonne opportunité pour faire un massif à moindre coup.

Beaucoup de vivaces se sèment ou se bouturent. Là aussi, votre main verte soulagera votre porte monnaie.

Enfin, mélanger les hauteurs et couleurs, mais ne succombez pas à l’échantillonnage. Vous y perdriez en effet de masse.

Il vous reste à patienter jusqu’à la reprise. Certaines vivaces ne fleurissent qu’après plusieurs années de plantation comme la pivoine. Tant que la plante est vivante, tout espoir est permis.

aster

aster, une des vivaces de septembre pour la plantation et la floraison