Pour la sauvegarde du géranium dans les jardinières françaises.

Françaises, Français, Enjoliveurs d’espaces extérieurs, Fleurisseurs de rues, Embellisseurs de cités, l’heure est grave !

Des marchands peu scrupuleux veulent vous faire prendre des vessies d’annuelles pour des lanternes de pélargonium ! Et leurs moyens de pression sont immenses. Articles diffamatoires dans des revues spécialisées, reportages sournois sur des nouveautés végétales aux couleurs enjôleuses, attention ! la République veut détrôner le Roi des balcons !

Oui, Mesdames et Messieurs les jardiniers en herbes fleuries, les manipulations médiatiques sont réelles. On veut nous imposer d’autres espèces végétales, sous prétexte que le géranium est ringard, qu’il ne sent rien, qu’il est m’a-t-on dit, sujet à craindre de peur le Cacyreus Marshalli, redoutable papillon dont la larve est d’une voracité redoutable.

Ce papillon qui n’a pas fait ses études dans le lycée du même nom, est appelé aussi le Brun du géranium. Dans le nord, le Brun, c’est la façon de nommer la m… ! vous savez, ce mot qu’on hurle quand on se coince le doigt dans une porte…Dans le nord on dit « brun ». Et bien quand vous voyez la progéniture de Cacyréus, vous criez très fort m… ou brun ! Ce qui est fortement insuffisant, car les anti-OGM (anti Obtenteur de Geranium Merveilleux) ont importé cette larve dévastatrice mais sourde !

Cet alien du nouveau monde végétal fut importé subrepticement, dans nos contrées pour nous contraindre à changer nos habitudes ancestrales.

Non, Cacyreus Marshalli ne gagnera pas devant la force de nos us et coutumes campagnardes. Le Roi des balcons n’est pas encore détrôné.

Plantons et faites planter des géraniums ! Que nos fenêtres, rebords, balcons et terrasses soient recouverts de cet emblème de la beauté florale, cascades chatoyantes aux noms évocateurs.

Et levons nous pour chanter : « Marshalli, nous voici… »

(Reprendrais bien un peu de camomille, moi…)

http://www.meillandrichardier.com/geranium-lierre-roi-des-balcons-rose.html

http://www.meillandrichardier.com/geranium-lierre-roi-des-balcons-rose.html