Je n’ai rien contre les journalistes Parisiens mais trop c’est trop… Il gel « encore » ! ou bien Quand arrivera le printemps cette année ? ou encore Nous dépassons les valeurs saisonnières de 3 degrés…

Je parle des journalistes parisiens, je pourrais préciser ceux qui ont une coupure totale avec la nature et qui s’imaginent que réchauffement climatique égale températures tropicales toute l’année!

Depuis une dizaine de jours, les demandes affluent sur ce site. « Et pourquoi les bourgeons pointent du vert déjà? Et pourquoi les narcisses sont en fleurs? et pourquoi les tulipes ne sortent que leurs feuilles? et pourquoi il ne faut pas encore planter les pommes de terre ? Et est-ce qu’on aura des gelées tardives?… » STOP!

Et pourquoi les gens ne regardent pas le calendrier ? Sûrement parce que ça ne sert pas à grand chose.

narcisse déjà en fleur
narcisse déjà en fleur

La date du printemps

Le printemps officiellement c’est le 20 mars. Bon… Mais le jardinier à d’autres critères : en avril on ne se découvre pas d’un fil, on doit attendre le passage des Cavaliers, on fête d’abord les Saints de glace avant de semer… Sans compter sur les dictons régionaux comme le « temps du 3, temps du mois ! »

Alors pas d’affolement, l’hiver finira sa course comme prévu, mais avant, mars fera sa danse et avril ses caprices. Les années passent, se ressemblent, ou pas !

Regarder la météo et en parler est le passe-temps préféré des français. Une habitude, une manie, un concept, une raison de communiquer, une envie de partager… Nous sommes tous des météorologues avertis ! Entre ce que dit mon grand-père, la télé et le fils du charpentier, le sens du vent et la forme des nuages, le vol des étourneaux, les rhumatismes douloureux ou non, le temps n’est de toute façon plus ce qu’il était. D’autant plus que pour un jardinier, un bon temps est un temps qui ne dure pas ! 3 jours de soleil et on va manquer d’eau, 3 jours de pluie et on n’a jamais eu un temps aussi pourri ! C’est la faute de l’amandier aussi ! Il fleurit trop tôt. Alors on s’imagine en été, presque. Quoique, en été, on va se plaindre qu’il fait trop chaud.

Les prochaines vacances, c’est la Côte d’Azur, le Finistère ou le Danemark ?

Neige St Hippolyte