Question d’un blogueur :  Je voudrais savoir quels arbres je peux planter chez-moi pour me fournir du BRF?

Le BRF , bois raméal fragmenté peut se faire avec n’importe quels ligneux feuillus caducs. Du forsythia, du chêne, du pommier… Le meilleur des bois est le blanc: peuplier, saule, frêne, tilleul…
Pour l’utiliser depuis plusieurs années, je trouve ça merveilleux. Il faut en mettre une couche d’environ 8 à 10 cm d’épaisseur pour un résultat optimal, ce qui fait beaucoup de bois à broyer. Le BRF se fait avec les rameaux de l’année avant l’apparition des feuilles, entre novembre et mars.

Attention aussi à la supercherie vu dans une jardinerie; sac de BRF avec une petite inscription : “Bois de Résidus Forestiers”. Donc un sac à grande majorité d’écorce de pin !

On peut aussi faire du broyat avec des végétaux ligneux et feuillus (comportant du bois et des feuilles) comme les ronces par exemple, même si dans ce cas ce n’est pas très aisé à faire. Mais le broyat de végétaux feuillus apporte des éléments nutritifs appréciables. Lire les expériences qu’a mené Jean Pain avec du broyat de feuillus, les résultats obtenus sont  extraordinaires. http://www.jean-pain.com