Question d’une internaute : l’arbousier, c’est difficile ?
L’Arbousier, de son nom botanique Arbutus unedo, signifie arbre uni, peut-être du fait que les fleurs et les fruits sont portés en même temps, en automne, c’est une supposition. La langue occitane transforma Arbutus en Arbousso qui devint Arbousier en français.
Il est un arbre facile de culture pour peu que l’on se trouve dans une région dont il supporte le climat et le sol. Il est de la même famille que la bruyère, les Ericacées.
Ses préférences
L’arbre aux fraises (son autre nom français – anglais aussi- au regard de la forme de ses fruits) résiste jusqu’à moins 12°C voire moins 15°C. En revanche, il ne supporte pas les terrains trop humides. S’il tolère le calcaire, les excès d’eau lui sont néfastes. C’est un arbuste méditerranéen, avec une bonne résistance à la sécheresse. Magnifique en hiver avec les fleurs en clochettes blanches et ses fruits globuleux rouges, comestibles, certains diront savoureux… En Corse on trouve un vin d’arbouse
La taille se résume à éliminer le bois mort et raccourcir un peu les branches trop hautes, juste pour donner une forme agréable à l’arbre.
Le fait de fleurir en automne est précieux pour les insectes butineurs comme les abeilles.
A utiliser en haie libre, en isolé, en mélange avec des feuillages caducs et/ou gris, vert tendre, des floraisons jaunes.