Le Jardiniers de France et la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH, dépt. Nord) sont partenaires d’une opération « Compostage » auprès de 39 communes de ce secteur.

Chaque riverain est invité à suivre gratuitement deux conférences sur le compostage organisées dans sa commune. Lors de cette réunion, tous les conseils lui seront remis pour l’aider à composter dans les meilleures conditions : présence d’un intervenant Jardiniers de France spécialisé, plaquette pédagogique, mode d’emploi du composteur avec possibilité d’en acheter un à prix négocié. Et si la réunion ne suffisait pas, un service SOS par téléphone leur sera proposé.

« Beaucoup de particuliers abandonnent le compostage parce qu’ils ont subit un échec, explique Hervé Mortelette, du service gestion des déchets managers de la CAPH. Nous voulons tout mettre en œuvre pour leur permettre de comprendre leurs erreurs pour mieux maîtriser l’opération de compostage ».

Cette initiative a pour finalité de réduire le traitement des déchets ménagers qui arrivent quotidiennement dans les déchetteries. Grâce au compostage domestique, les communes espèrent réduire de 10% la masse totale de déchets à traiter. Revalorisés par le particulier, les déchets verts produise un fertilisant très apprécié des jardiniers qui l’utilisent au pied des cultures. De cette opération « Gagnant-gagnant », tout le monde devrait se sentir plus légers : moins de déchets dans les poubelles, moins de frais pour les communes, moins d’argent à dépenser dans des engrais. Dans le compost tout est bon !

Pour tout renseignement sur la mise en place d’une telle opération dans votre commune, contacter le service développement des Jardiniers de France :

Daniel Lys : dlys@jardiniersdefrance.com, 03 27 51 41 46

Gérard Genin : ggenin@jardiniersdefrance.com, 03 27 51 41 42