Cette fois-ci on y est ! Enfin l’automne, le vrai, celui dont le calendrier nous donne la date de naissance au 23 septembre et qui a déjà prévu sa fin le 21 décembre, est arrivé. Après l’été pourri et avant le Beaujolais nouveau. On avait cru un instant à une inversion des saisons, mais que nenni ! L’été indien sera notre dernière chance de griller au soleil qui, dixit la dame de la météo à la télé, brille tous les jours quelques minutes en moins… Il y a vraiment de sots métiers…

Que peux faire un jardinier dans son espace nature, le premier mois de l’automne ? Beaucoup d’activités jardinières. Nettoyage et compostage développent le dynamisme de l’homme à la brouette. Je ne vais pas m’étendre sur la meilleure façon de nettoyer son jardin, je ferais offense à votre sens de l’esthétisme. Mais bon, je ne peux m’empêcher d’apporter à votre réflexion les quelques conséquences de vos actes. (Vous voyez que j’y mets les gants… contre les épines du reproche).

Plus directement : où vont se cacher les petites bébêtes si vous enlevez toutes les herbes sèches, creuses et isolantes du froid ? Que feront les auxiliaires lorsque après avoir chanté tout l’été vont se retrouver fort dépourvus dès le 22 décembre (voir ci-dessus) ? Et les racinettes prises dans un iceberg pendant de longs mois, comment vont-elles passer la saison dite morte ?

Vous aurez compris que le jardinier faignant a encore raison. Laissez vos fleurs séchées et vos herbes du même nom garnir votre jardin afin de préserver les animaux précités, les racines de surface et autres organismes vivants. Le grand nettoyage c’est au printemps. Et comme disait le poète : « Mars reviendra, tard, en avance, Avant l’hiver fera sa danse… »

Laissez les feuilles dans vos massifs, ajoutez-en !

Et le compost me direz vous ? S’il est mûr, étalez-le aux pieds des plantes avant de le recouvrir avec les feuilles mortes. Sinon laissez le tranquille dans le composteur en ajoutant lorsque le besoin s’en fait sentir (et même avant que ça sente…) le contenu de la poubelle de cuisine prévue à cet effet.

Et pour plus de renseignement sur le compostage, rendez-vous dans un des nombreux clubs Jardiniers de France qui animeront cette année des ateliers et conférences sur ce thème (national en 2008, s’il vous plait !)