Chlorophytum ou Plante araignée, Phalangère

Chlorophytum signifie plante vert pâle, Comosum se traduit par chevelu. Voici bien une plante inratable pour peu qu’on y porte un peu d’attention. Le Chlorophytum est une plante bien commune dans les intérieurs, et les enfants l’adorent. Les variétés les plus courantes sont celles qui possèdent un feuillage panaché. J’avoue préférer le feuillage vert.

La plante araignée nous vient d’Afrique du Sud. Elle fait partie de la famille des Asparagacées, comme les Asparagus. On la trouve toute l’année sur le marché dans des tailles différentes.

Les besoins du Chlorophytum

Le Chlorophytum a besoin d’eau ; Ne laissez pas sécher la motte en période de pousse. Il a besoin d’une hygrométrie élevée. Réduisez les arrosages en hiver.

De la lumière, surtout pour la variété panachée, sinon, le feuillage devient terne.

Le Chlorophytum supporte des températures basses de l’ordre de 7° C si la terre est sèche.

Cette plante se plaît dans les salles de bain.

Multiplication : par division de touffe quand la plante devient trop imposante, ou plus simplement par marcottage ou bouturage des pousses sur les stolons, directement en terre ou dans un verre d’eau. Son nom de plante araignée vient de là. Des tiges, les stolons, portant de nouvelles plantes. Et si tout va bien, votre plante araignée aura bien plus que 8 « pattes » !

Une nouvelle pousse se développe sur un stolon. Avec quelques petites fleurs !

Une nouvelle pousse se développe sur un stolon. Avec quelques petites fleurs !

Autres variétés intéressantes

Chlorophytum comosum a les feuilles vert franc. Celui que je préfère.

Chlorphytum comosum ‘Variegatum’ a des feuilles panachées. Une bande crème est au cœur du limbe

Chlorphytum comosum ‘Ocean’ : feuilles avec plusieurs nuances de vert marginées de blanc

Chlorphytum comosum ‘Vittatum’ : feuilles blanches marginées de vert foncé

Coin déco-logis

Sa forme pleureuse aurait tendance à montrer le Chlorophytum comme une plante passive mais sa couleur et le nombre de ses feuilles étroites et pointues font chavirer la plante vers le coté actif, nerveux, d’autant qu’elle est placée dans un endroit lumineux. Associée à d’autres suspensions et à des Palmiers, Asparagus, Broméliacées (Achmea, Vriesia, Gusmania..) vous créerez une ambiance Urban Jungle très tendance.

Le chat aime beaucoup jouer avec les plantes…

Pour aller plus loin dans la connaissance et l’entretien des plantes d’interieur