Un fruitier pour tous
Le figuier, de son petit nom botanique Ficus et celui dont on parle ici, le Ficus carica, vient de Carie, la région d’Asie mineure d’où il est originaire. On pourrait croire que c’est un arbre fruitier typique des régions du sud, mais il existe des variétés fruitières qui peuvent se plaire dans un jardin au nord de la Loire. Même outre-Manche !
La figue
Voici un fruit charnu et sucré qui pousse sur le figuier (si elle poussait ailleurs, j’en parlerais…ailleurs!) La figue est largement utilisée dans la cuisine méditerranéenne pour sa saveur délicieuse et sa texture douce. Consommée crue ou cuite, la figue est riche en fibres, en vitamines et en minéraux, ce qui en fait un fruit excellent.
Tous les figuiers donnent-ils des fruits ? Eh bien pas toujours. On parle ici du Ficus carica, l’arbre fruitier. Mais il y a une particularité à prendre en compte. Suivant les variétés, l’arbre donne des figues fruit, ici pas de problème, ou des figues fruit ET des figues fleur. On dit que l’arbre est bifère. Chouette ! deux récoltes dans l’année !
Les fleurs du figuier sont toutes petites et surtout bien cachées dans ce qu’on peut prendre pour un début de figue, une petite bille. Ces fleurs présentent à l’intérieur, doivent être pollinisées par un insecte, le Blastophage. Blastophaga psenes pour les intimes, est une petite guêpe mais qui n’est pas présente dans tout le territoire. D’où l’importance du choix de la variété qui s’implantera dans votre jardin. Dans le Midi, pas trop d’inquiétude, il y aura des figues fleur et fruit. Dans les régions plus au nord, attention. Chez les pépiniéristes, on vous proposera des variétés adaptées, mais par correspondance, soyez attentifs. Les variétés bifères peuvent ne donner que des figues d’automne.
Le sol parfait pour le figuier
Il prospère un peu partout mais a une préférence pour les sols limoneux, ou argilo-limoneux, mais sans humidité stagnante ce qui peut provoquer des pourritures. Donc argileux et drainant, ce qui semble contradictoire… Le top est de le planter sur un terrain en pente si vous craignez que ses racines baignent dans l’eau surtout en hiver. Question calcaire, pas d’inquiétude, il s’adapte.
Quelques variétés
Les renseignements suivant sont données par les Pépinières BRUSSET, à Caromb dans le Vaucluse. www.figuiers.com Visitez leur site pour d’autres variétés.
Longue d’Aout : variété bifère; arbre de taille moyenne, donnant des fruits très gros. Début juillet vous récoltez les figues fleur (si le Blastophage a fait son boulot), et mi-aout les figues fruit, qu’on appelle aussi les figues d’automne. C’est une des variétés les plus résistantes au gel hivernal.
Dalmatie : petit arbre peu ramifié, bifère, avec une tendance au drageonnement. Très bonne résistance au froid et à l’humidité. Fruit très gros ( 100 gr) en fin juillet pour les figues fleur et fin aout pour les autres.
Madelaine des deux saisons : l’arbre, bifère, a un port érigé, 4 à 6 m de haut. Très bonne résistance au froid. Maturité précoce, fin juin pour les premières figues fleur et mi-aout pour les figues d’automne.
Brown Turkey : autre variété bifère, donnant des petits fruits (40 gr), sur un port buissonnant. Peut être cultivé en pot ! Très résistant au froid, et aux intempéries. Il est cultivé en Angleterre.
Pastilière : autre nom : Rouge de Bordeau. Variété unifère, de petite dimension. Maturité des fruits, début aout. Excellente résistance au froid. Idéal pour les petits jardins au nord de la Loire, (mais pas que).
Ronde de Bordeau : variété unifère, de grande dimension. Fruit petit, très précoce, (début aout), de très bonne qualité gustative. Arbre résistant au froid et à la pluie.
Vous pouvez continuer votre lecture sur le figuier dont on parle dans la Bible , ici.
Merci Daniel pour cette présentation du Figuier et les conseils forts utiles.
Ici en Bretagne la variété Goutte d’or fructifie, mais je ne dois pas les laisser trop mûrir sur l’arbre. Car dans ce cas il arrive que des rats se servent sur place. Je récolte donc le soir pour avoir le plus de maturité possible.
Si ce n’est pas trop mûr, je les utilisent cuitent en mélange avec les autres légumes d’été.
Merci Laurent de ce témoignage. La figue, même en Bretagne !