Abri tunnel

Abri pour la fonction, tunnel pour la forme. Et au train où vont les choses, un abri tunnel s’impose !

Le dérèglement climatique est bien réel et les aléas du climat nous offrent leur panel de déconvenues. Gel précoce, manque d’eau, trop d’eau, grêle, vent violent… plantes, animaux, véhicules et matériels ont besoin d’abris.

Imaginez une voiture dehors. La pluie la salit, la grêle abime la carrosserie, le soleil fait ternir la couleur, les oiseaux déposent sans compter leur fiente qui abîme la peinture, sans compter les jours de grands froids où il faut gratter le parebrise pour ôter le givre…

Il en va de même pour tous véhicules, du tracteur à la tondeuse à gazon.

Il ne faut pas oublier les outils de jardin. Même si vous êtes soigneux et qu’après un travail du sol vous nettoyer les parties métalliques afin de les débarrasser de la terre et des éventuels spores de champignons ou œufs de parasites, les manches en bois s’abiment. Ils gonflent avec la pluie, rétrécissent à la sécheresse jusqu’à ne plus tenir, se fendillent au risque de distribuer des échardes à l’utilisateur.

outils à nettoyer
outils à nettoyer et à ranger à l’abri

Choisir son abri

Tout dépend de sa fonction et de la place dont vous disposer. Vous avez le choix, entre les dimensions de largeur et de longueur. Suivez ce lien qui propose des abris tunnels de qualité professionnelle . Le montage est simple, et la bonne qualité vous permet de garder le revêtement plusieurs années. Suivant l’épaisseur choisie, la bâche pourra durer de 5 à 8 ans pour l’entrée de gamme jusqu’à 20 ans pour la bâche de 720gr/m²! Et vous avez le choix des couleurs !

Les dimensions

4, 5, 6, 8 m et plus, de large, vous avez de quoi vous abriter! Mais l’important pour le jardinier amateur, un abri tunnel pour protéger son matériel ou les animaux, c’est la forme qui compte le plus. Préférez un abri dont les montants sont d’abord verticaux, la courbure venant ensuite. Une base verticale vous permet d’utiliser toute la place et de profiter de l’abri jusqu’au bord.

Photo : Abris tunnel Deschamps

L’armature

Les arceaux sont en acier galvanisé d’un diamètre et d’une épaisseur permettant à l’ensemble de l’abri de résister à des forts coups de vent

Le sol

Que votre sol soit en terre ou en béton, chaque armature possède la fixation adéquate. Vous pouvez enterrer la bâche en faisant une tranchée et la fixation des pignons se fait avec une épée à vrille. Dans le cas contraire un autre type de fixation; il est prévu des amarres à frapper. Et si le sol est en béton, un autre moyen sera utilisé pour faire tenir l’ensemble. C’est en fait le sol qui décide.

L’abri pour animaux

Que vous ayez un cheval, trois moutons, ou quelques poules, nos amies les bêtes ont besoin de se protéger elles aussi des aléas climatiques. Vous aménagerez l’intérieur comme il se doit pour le bien-être des animaux. Il est évident que les abris tunnel Deschamps ont prévu la possibilité de fermer les tunnels avec des façades pour apporter tout le confort et la protection nécessaire.

En visitant le site des Abris Tunnel Deschamps, vous trouverez aussi des serres tunnel pour abriter vos petites plantes fragiles