Question d’un internaute : la taille des haies se fait-elle toute l’année ? j’ai des troènes à redescendre et une haie avec plein d’espèces différentes. Taille des haies, quelle époque ?
Taille des haies de Persistants
On dit souvent que les meilleurs mois pour la taille des haies de persistants comme le troène, sont les mois en A, avril et août. Avril, en pleine pousse et août pour bénéficier de la pousse de l’automne. Oui mais ça c’était avant ! Parce que Avril c’est déjà un peu tard à cause des ,oiseaux qui font leur nid. Donc au printemps, deuxième quinzaine de mars, c’est bien. Toutefois, il faut adapter la date au climat de votre région. Ensuite, la seconde époque de taille des haies, en aout c’est bien.
Si vous préférez avoir tout l’hiver une haie taillée au cordeau, la taille est possible jusqu’à fin octobre. En novembre et plus tard, la cicatrisation ne se fait pas comme il faut. Ce qui peut engendrer des risques pathologiques.
Taille des haies de caducs
Pour les haies de feuillus caducs, charmille, hêtre…, il est préférable d’attendre la chute des feuilles. Donc de novembre à mars, hors périodes de gel.
Tailles des haies libres
Les haies libres, composées d’arbustes à fleurs, suivent le calendrier de taille des arbustes qui les composent. On se rapporte donc à la date de floraison ou de fructification des végétaux.
Ne pas oublier de désinfecter les outils de taille. Mais aussi de bien les nettoyer en fin de coupe afin d’éliminer toute trace de sève, qui en séchant, se collerait aux lames. ET pour votre confort, l’outil de taille utilisé doit couper net. Pensez à affuter vos outils de taille avant et parfois, durant la taille aussi.