Voici ce qui peut paraître comme affligeant surtout venant d’un service technique de ville. La taille du Forsythia comme un rosier, en janvier à 3 yeux.

La taille du Forsythia, explication

Le Forsythia étant un arbuste qui fleurit en fin d’hiver (fin février, mars ) la taille sur les photos ci-dessous, montre une réduction de ses rameaux à fleur des 3/4. Les passants apprécieront… Une erreur de ce style, et le candidat au CAP espaces verts est recalé. Cependant, les jardins des villes sont des exemples pour la population, tant dans le choix des végétaux que des méthodes culturales. Bon, il faut bien des exceptions pour confirmer les règles, toutefois forsythia n’est pas rosier, ni vigne.

Je me permets de rappeler que le Forsythia se taille après la floraison en supprimant jusqu’à un tiers des vieilles branches, surtout celles du centre. Néanmoins, les autres branches qui ont fleuri sont coupées à moitié voire des 2/3 de leur longueur. La taille n’est nullement apparentée à celle du rosier, couramment faite en fin d’hiver et à trois yeux. Ce qui est encore à moduler suivant le type et la vigueur du rosier.

Eh oui, parfois l’humeur n’est pas bonne !

Voici ci-dessous, ce qu’il ne faudrait jamais faire… Les tailles ne sont pas à réaliser au taille-haie mais au sécateur et à la bonne époque.

forsythia
forsythia
forsythia

Et pour tout savoir sur le forsythia, c’est en suivant le lien.