Bambou, comment s’en débarrasser au jardin ?
C’est une plante bien sympathique qui aime tant votre jardin qu’elle vous le montre et prend place là où il y en a, c’est-à-dire partout ! Et voilà que je te drageonne d’un côté, de l’autre. Je vais voir les copines pour faire connaissance, quitte à leur piquer la lumière, l’eau, enfin tout ce qu’il faut à mon développement. Intrusif ? envahissant ? oui bon, mais c’est comme ça, le bambou, une fois installé montre qu’il est bien…installé !
Si vous n’avez pas pris garde à mettre en place une barrière anti-rhizome pour le contenir, la petite graminée exotique va coloniser l’espace. Ses rhizomes, de puissantes tiges souterraines foreuses s’invitent là où l’on ne les appelle pas. Vous aurez compris que le bambou est féroce, entreprenant et très égocentrique ; je suis le meilleur, le plus beau et je le montre !
Donc, admettons que vous décidez de supprimer les bambous de votre jardin que l’ancien propriétaire (pas vous, évidement !) a mis en place sans barrière de protection anti-rhizome. Comment procéder ?
Comment procéder ?
Une taille sévère, c’est-à-dire à ras de terre s’impose.
Pour couper les bambous vous oubliez le taille-haie, la tronçonneuse ainsi que la débroussailleuse à dos. La scie ne fonctionne pas non plus. Le meilleur outil reste le sécateur ébrancheur, appelé aussi sécateur de force, parce qu’il a de longues poignées et vous évite de…forcer. Enfin un peu quand même. Ne prenez pas non plus un sécateur de force à enclume. Cet outil écrase la tige sur une pièce de métal large et dans le cas du bambou, le chaume (c’est comme cela qu’on appelle la tige du bambou, puisque c’est une graminée) ne se sectionne pas. Il faut vraiment une lame qui vient frotter sur une contre-lame, donc, comme le fait un sécateur.
Attention de ne pas couper les cailloux avec, la lame du sécateur n’aime pas avoir des dents. C’est un ciseau, pas une scie.
Faire des baguettes avec les chaumes du bambou envahisseur
Vous couperez ensuite les petites pousses secondaires tout au long du chaume pour avoir de belles baquettes qui serviront au potager comme tuteurs à tomates ou pour tout autre usage, support ou décoration.
Veillez à mettre les chaumes tous dans le même sens afin de pouvoir les transporter facilement.
Il n’est pas conseillé de mettre les petites pousses latérales au compost, le bambou est très long à se transformer. Mais les feuilles sèches que vous trouverez au centre de la touffe de bambou peuvent, elles, rejoindre l’aire de compostage.
Et la souche ? Comment s’en débarrasser ?
Vous avez tout coupé, trié les chaumes que vous gardez, évacué le compostable, il reste à supprimer les rhizomes. Et là, vous vous rendez compte que vous avez déjà fait le plus facile…
Le moyen le plus simple de venir à bout de la souche est de couper tout ce qui dépasse au fur et à mesure que les nouveaux chaumes sortent. Les pousses sont tendres et le sécateur ou la cisaille à haie sont vos amies. La suppression des chaumes enlève à la plante la faculté de photosynthèse, elle s’épuise naturellement.
Plus dur physiquement, la pioche ! afin d’arracher ce qui veux bien venir. Efficace, mais vos vertèbres s’en rappelleront.
Enfin la chimie. Oubliez le désherbant à base de glyphosate, parce que c’est interdit et de plus pas très efficace. Oubliez l’acide chlorhydrique, le gros sel, le débroussaillant de l‘agriculteur du coin (qui est aussi interdit dans les jardins !), au risque de polluer et de détruire d’autres plantes et animaux. En fait, oubliez la chimie.
Pour parfaire vos connaissances sur le bambou, un excellent article où sont donnés des conseils sur les plantations en jardinières et les bambous dits « Cespiteux«
Et si vous passez dans le Gard, allez visiter la Bambouseraie d’Anduze, un lieu magique.
Super, cet article … et rédigé avec humour.
Il tombe à pic car j’ai ce vrai problème chez moi … les bambous de la voisine nous envahissent !
les bambous font un magnifique paillage,pas les gros evidemment,broyes ils se compostent assez bien,et disparaissent assez vite digeres par le sol,les pires c’est un cadeau empoisonne offert par un « copain » des petits bambous ,ceux la envahissent tout,bon l’avantage on passe la tondeuse et voila tout
Merci pour ces conseils. Les bambous sont parfois les plus difficiles à s’en débarrasser. En lieu et place de ces bambous on peut bien faire un petit beau jardin. Cultiver votre propre nourriture dans votre jardin vous aide à manger sainement. Nous savons tous que les fruits et légumes sont la source de vie d’un corps sain. Ils ont des vitamines et des minéraux dont nous avons besoin pour survivre et prospérer.
Bonjour,
Cela fait plusieurs mois que je lis vos articles et je les trouve vraiment interessant, j’ai des bambous sur le terrain que je loue et dans un premier temps j’étais content j’en coupais quelques uns pour faire des tuteurs pour ms plans de tomates, ou même je m’en servais comme d’un filet de camouflage avec leur feuillage pour me faire un coin d’ombre sous ma pergola. Cependant avec le temps c’est vrai que ça prend de plus en plus de place, leur racine sont énormes et très difficile à arracher
l’article est bien mignon et drôle certe, mais il ne donne pas de vraie solution. Si c’était si simple… on devrait interdire la plantation des bambous car qui vous dit que le bambou que vous avez acheté est vraiment cespiteux? et un spécialiste des bambous allemand (qui m’avait vendu des cespiteux justement et ce sont des vrais!) m’a bien dit que pour les autres il faut effectivement une barrière anti-rhizome mais que même avec ça ce n’est pas sûr que le bambou ne s’enfuit pas ailleurs!!!
Un ami a des gros soucis avec des bambous. il a acheté la maison avec les bambous… c’est une plaie. Les couper à ras ne sert à rien. Il a tout essayé, (vraiment tout) et rien ne fonctionne. Les turions qui sortent de terre sont très pointus, il s’est même enfilé une pointe sous le pied. Les bambous poussent toute l’année (nous sommes pourtant en Alsace). Il faudrait sans doute y aller à la pelleteuse mais impossible d’y accéder avec un gros engin cas c’est derrière un ruisseau (il n’a qu’un petit pont de bois) et devant une rivière de l’autre côté… et voilà que maintenant ça passe chez le voisin….
Une autre personne que je connais a des bambous qui sont passés sous la route et ont cassé le macadam. De plus c’est passé sous la dalle de son garage… maintenant ça ressort à travers le mur de soutènement de son terrain… (elle est 2m plus haut que son voisin) c’est vraiment une catastrophe le bambou!!!
si vous avez une VRAIE solution, merci de nous la donner!!!
Malheureusement il n’y a pas d’autres solutions que celles indiquées dans l’article. Un bambou c’est vigoureux et ça voyage. Une fois implanté, il est … implanté pour longtemps. Et Si des pépiniéristes vous vendent des bambous cespiteux qui n’en sont pas, allez leur dire deux mots. D’où l’intérêt d’acheter des bambous chez de vrais professionnels, avec le nom de la variété bien stipulée.
Merci pour les infos. Comme pour le dessouchage, il faut éviter les produits chimiques?
Bonjour, mon témoignage pour confirmer tout ça. Nous avions planté des bambous nains non traçants achetés à la bambouseraie d’Anduse bien connus dans le Midi, erreur ! Ils sont montés à plus de six mètres et les rhizomes ont suivi l’eau (arrosage intégré ou évacuation du pluvial). Couper les pousses n’empêche pas les rhizomes de pousser et comme dit ci-dessus ils suivent l’eau, ils peuvent aller très loin. J’ai profité de travaux de terrasse pour tenter de les éliminer. Le jardinier appelé pour couper deux arbres anciens a utilisé une grignoteuse là où il le pouvait en creusant profond. Puis tout le reste a été enlevé à la pioche, le long des murs, des trottoirs, etc… Je confirme qu’il faut creuser sur 30 ou 40 cm pour trouver les plus profonds car ils sont plusieurs qui s’entremêlent. Quelques mètres cubes au final … Commencé au printemps je termine en ce moment dans les platebandes plus accessibles à l’automne. Mon problème sera d’éradiquer ceux qui sont passés sous les tuyaux du pluvial (PVC diamètre 100), si je pouvais trouver une solution pour ceux-ci ce serait bien.
PS : si vous souhaitez planté des bambous faites le près d’une zone humide ils resteront à proximité. Sinon barrière anti rhizomes ou bien plantez les dans une grande jardinière en béton, enterrés ou non, sans trou de drainage.
Merci pour ce témoignage. Je pense que l’information donnée était erronée. Les bambous nains non traçants restent tranquilles ! Erreur d’étiquetage regrettable.
Merci pour cet article ! vous donnez l’espoir que l’on peut se débarrasser sans glyphostate ! sur d’autres sites ils disent que c’est impossible, je vais quand même tenter le coup avec la pioche 🙂
Rien n’est impossible, il faut juste s’armer de patience. Et d’une pioche…
bonjour
j’ai coupé , les 0m² de bambous, arrache à la pelleteuse ,sur 40 cm de profondeur ,et 5 mois apres, ils reviennent, j’arrahce à la pioche ! et je vous dirai dans un an ce que ça donne
Merci pour ce article, qui me donne joie et bonne humeur et surtout qui attise ma curiosité pour en connaitre davantage sur le bambou !
Merci pour cette article riche en information.