C’est la saison des plantations. Et peut-être avez vous envisagé de planter un arbre. Mais c’est quoi un arbre ?
Mais c’est quoi un arbre?
Par gentillesse pour vos cerveaux encore un peu endormis en ce matin de froidure, je vais vous donner la véritable définition de l’arbre. Prenez note, branchez vos enregistreurs, attention au scoop : un arbre c’est une espèce végétale qui ne peut se déplacer pour se nourrir, contrairement aux espèces animales. Voilà !
Et pour les puristes, il y en a j’en connais, je rajouterais que l’arbre contient de la lignine, composant du bois, que l’arbre forme un axe, un tronc, une flèche vers le haut, comme le fait si bien le A Majuscule, première lettre de son mot ! (Tree en anglais, le T majuscule représentant le tronc et les branches… ça marche même en russe ! дерево, un peu moins en pendjabi, quoique… ਰੁੱਖ ਨੂੰ )
Arbre, ça vient d’où ?
En Celte, la racine « ar » signifie la terre. Armor indique une terre sur la mer, Ardenne c’est la terre des racines profondes, Arménie, c’est la terre des pierres, Arverne la terre des Aulnes.
On peut donc être certain que l’arbre vient de la terre.
En hébreux arbre se dit « ets » et l’os se dit « etsem »Si j’osais je vous dirais que arbre et os ont la même racine… oui j’ose.
En grec arbre se dit « dendron ». un rhododendron est un arbre qui porte des roses, Philodendron, j’aime les arbres…
Et en français arbre vient du latin « arbor » de la racine « arb » qui exprime l’idée de croissance. Arborer signifie dresser comme un arbre.
Il y en a beaucoup des arbres ?
Les arbres occupent près de 27 % des terres immergées, soit 40 millions de km² . En France Métropolitaine, c’est environ le tiers de la surface qui est boisé.
Au temps de la Gaule romaine, les arbres peuplaient 80% du territoire, c’est-à-dire 45 millions d’hectares de forêt. En 1820, la France n’en compte plus que 6 millions d’hectares.
La surface boisée en France métropolitaine aujourd’hui est d’environ 17 millions d’hectares et en 2016, année record, c’est 17 millions d’hectares de forêt tropicale qui ont été détruits. En 2018 nous avoisinons les 12 millions d’hectares.
Ceci pour vous inciter à planter des arbres, dans votre jardin, dans celui de votre voisin, au bord de la route, dans la garrigue, sur la plage, sur votre balcon, dans votre salle à manger, planter des arbres ! C’est le moment !
Et pour choisir un arbre, c’est ici
Le Saule tortueux pris en photo est juste incroyable !
Et cet arbre devait avoir moins de 10 ans de plantation à la date de la photo. De l’eau et il pousse comme un fou !
Merci pour cette article. Je suis en train de re-planter des arbres après avoir abattu un qui pourrissait de l’intérieur… J’adore votre photo ! Bonne continuation
Super article ! Au final cela peut paraître une question bête, mais peu de monde sait ce qu’est un arbre…
Bonjour,
C’est quand même fou que nous sommes passé de 45 millions d’hectares à 6 millions en France.
Les chiffres sur la déforestation ou la destruction ces deux dernière années pour le Brésil ( Ou l’Amazonie entière ) ou encore l’Australie ont du explosés non?
Cdt
Cedric.
Top article !
Ça fait toujours plaisir de te lire, car on apprend toujours plus. La belle preuve est que j’ai appris beaucoup de chose que j’ignorais sur les arbres.
Bonne continuation !
Effectivement la superficie de forêt continue de s’accroître en France depuis le XIXe siècle, malheureusement ce n’est pas le cas ailleurs… Même si nous ne pouvons pas compenser la déforestation massive, chaque arbre planté ou sauvé est bon à prendre !
Tout dépend ce qu’on appelle forêt. Malheureusement elles sont de plus en plus privées et ont pour but un rendement à plutôt court terme. Donc des conifères ou des essences poussant vite pour être abattues rapidement. La forêt polyvariétale et gérée comme doit l’être une forêt et non une production de bois, se raréfie.
Merci