Toutes les semaines, retrouvez Aline et Daniel dans le Lys et la Reinette. Une émission de jardin où se mêlent les conseils, la découverte, dans une bonne humeur royale. Les deux majestés cette semaine abordent l‘Aster, la fleur en étoile, les rotations de cultures dans la rubrique du jardinage au naturel. N’oublions pas le billet d’humeur qui fait allusion aujourd’hui à une certaine météorite. Allez, je vous mets le texte plus bas !
Le Lys et la Reinette , c’est où ?
C’est sur RGO, Radio Grille Ouverte. En podcast. Tous les jeudis, une nouvelle aventure !
Qui est Hippolyte Calys ?
Hippolyte Calys a déterminé que demain matin à 8h 12 mn 30 s, une énorme boule de feu entrera en collision avec la terre. Elle produira un cataclysme qui sonnera la fin du monde. C’était en 1947.
La boule de feu n’a pas heurté la terre. C’est juste un petit fragment de cette énorme météorite qui tomba en pleines mers arctiques.
Le savant suédois Erick Björgenjold, le señor Porfirio Bolero y Calamares, Herr Doctor Otto Schulze, Monsieur Paul Cantonneau, et le physicien Pedro Joas dos santos, tous des éminents chercheurs astrophysiciens au crâne dégarni et à la barbichette fleurie accompagnèrent le professeur Hippolyte Calys, à la recherche de la météorite qui contenait un métal inconnu sur terre.
Ça me rappelle qu’il y a quelques jours, la lune, notre satellite naturel s’est bien rapproché de la terre. Et on a pu observer une boule jaunâtre bien plus grosse que d’habitude, pour autant que l’on ait déjà regardé la lune pleine tous les mois.
La ballade lunaire
Notre astre radieux fait sa course dans le ciel noir d’encre et fini par passer inaperçu comme le chant du rossignol après la pluie, comme une musique de jazz manouche dans les haut-parleurs du supermarché. Enfin quand je dis que la lune fait sa course, je devrais dire ses courses. Car, n’en déplaise aux savants précités, la lune intéresse bien plus les jardiniers que les météorites au métal inconnu. Les deux cycles lunaires sont la lunaison et la révolution lunaire périodique
La durée moyenne d’une lunaison entre deux pleines lunes est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes. La révolution lunaire périodique c’est la lune montante/descendante, sur une période moyenne de 27 jours, 7 heures et 43 minutes. Les deux cycles se superposent et se mélangent comme le chant du rossignol. Ou celui du vent qui pousse les nuages vers d’autres cieux, pour que les nôtres soient plus cléments.
Laissons les savants chercheurs à leur recherche savante et nous autres, bas peuple de la terre, rendons cette dernière fertile pour les peuples à venir.
Une info sur cette recherche de météorite. Elle a eu lieu avec l’aide de Tintin et du Capitaine Haddock, dans l’île mystérieuse, édité chez Casterman en 1947
Pour finir je citerais Marie-Sabine Roger
C’est pas parce qu’on est inculte qu’on n’est pas cultivable. Il suffit de tomber sur un bon jardinier.