Pour en savoir plus : daniel@humeurdejardinier.fr
Les formations 2017 / Michel Daniel LYS |
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Formations | pour qui | durée | nbre participants |
F° de formateurs | salariés d’entreprise devant dispenser des savoirs | 1ère session : 2 jours | entre 5 et 12 |
prérequis : avoir suivi la 1ère session | 2ème session : 2 jours | entre 5 et 8 | |
F° Techniques Horticoles, jardins espaces verts | stagiaires en CFPPA, Usagers en ESAT | à la demande | par groupe de 3 maxi |
contenu à la carte | les groupes peuvent | ||
changer dans la journée | |||
F° Pré-apprentissage pratique et théorique | Usagers ESAT | à la demande | par groupe de 7 maxi |
en horticulture, jardins espaces verts | contenu à la carte | ||
F° vente de produits horticoles | stagiaires CFPPA, Salariés de jardinerie | à la demande | entre 7 et 12 |
F° en communication | |||
animer une réunion | salariés d’entreprise et d’association | 1 jour | entre 5 et 12 |
manager des bénévoles | salariés d’association | 2 jours | entre 5 et 12 |
prendre la parole en public | tous salariés | 2 jours | entre 5 et 12 |
Rédactions d’articles web 2016 / 2017 | sites marchands produits jardin / bricolage | ||
sites spécialisés ou webzines | |||
échanges d’articles avec autres blogs |
Pour en savoir plus : daniel@humeurdejardinier.fr
VOS BESOINS
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Animer des séquences de formation. Vous êtes expert(e) dans votre domaine de compétence et vous souhaitez améliorer vos connaissances en pédagogie, andragogie et communication afin d’optimiser vos animations.
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Prendre la parole en public. Mais comment être convaincant(e) sans que le stress et le trac ne viennent parasiter votre discours.
MA PROPOSITION
Michel Daniel LYS, formateur, coach, conférencier, vous propose d’optimiser vos interventions en public ainsi que votre méthodologie pour appréhender des domaines nouveaux.
Vous pourrez à la suite de votre parcours de formation, intervenir auprès des professionnels, élus, travailleurs handicapés, mais aussi dans votre entreprise, devant vos collègues, vos supérieurs hiérarchiques, vos prospects.
L’optimisation des connaissances vous apportent confort et efficacité.
MES FORMATIONS
- Formation de formateurs occasionnels
- Prise de parole en public
DEVIS
Faire une demande par mail. Tarif individuel personnalisé. TVA non applicable, art. 293B du CGI
Date limite de règlement : 30 jours nets à compter de la date d’émission de la facture
Escompte en cas de paiement anticipé : aucun
Session Formation de formateurs niveau 1
Sur deux journées (5 à 12 personnes maxi)
Formation : de quoi parle-t on ?
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Formation ou information ?
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Le rôle du formateur
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Que recherche l’apprenant ? L’attente du stagiaire
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L’adulte en formation, la résistance au changement, les mécanismes de l’apprentissage
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Comprendre la commande institutionnelle, les objectifs transversaux des partenaires
Comment écrire une séquence de formation :
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Connaissance du public, le diagnostic
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Transcrire l’objectif principal en objectifs pédagogiques opérationnels
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La pédagogie par objectif
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Choisir sa méthode : interrogative, active, expositive, démonstrative
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Organiser sa progression pédagogique, inductive, déductive
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Les différentes phases : diagnostic, découverte, exploitation, formalisation, entraînement, apport, application, évaluation
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Mettre en place les situations problèmes
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Evaluer les acquis de chacun
La préparation de la séquence de formation :
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Se préparer physiquement, gestuelle, occupation de l’espace, respiration
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Mise en place du cadre de vie : organisation, relation apprenants/formateur
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Les techniques verbales et non verbales
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Les outils de communication, les visuels, la documentation
Session Formation de formateurs niveau 2
application et amélioration
Sur deux journées (5 à 8 personnes maxi)
La seconde session est destinée aux personnes ayant suivi la première session et ayant (ou devant prochainement) animer une séquence de formation.
Il est demandé aux participants de venir avec un cas concret de séquence de formation, qui sera présenté au groupe.
Ces présentations serviront de support à la formation.
Écrire et présenter sa séquence de formation
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Rappel des notions de base vue en session 1
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Les différentes méthodes
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Les outils
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Les procédures
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Étude de cas concrets personnels et/ou proposés par un membre du groupe. Chacun des participants exposera au groupe une séquence de formation réalisée ou à venir et le groupe en fera une critique objective et apportera les éventuelles corrections si besoin.
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Évaluer sa formation
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Construire sa grille d’évaluation
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Rappel des fondamentaux dans la transmission des connaissances
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Réponse aux questions soulevées en amont de la session et parvenues au formateur
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Reprise des points à éclaircir
Session Prise de parole en public
Sur deux journées (5 à 12 personnes maximum)
Objectif principale de la formation :
Etre capable de prendre la parole en public, comme conférencier, animateur ou simple participant actif.
A la suite de cette formation vous aurez acquis une méthodologie et des techniques pour optimiser vos prises de paroles.
Vous serez capable de préparer et d’animer une intervention orale, de gérer votre stress, de faire passer votre message de façon claire et concise.
Préparer le contenu de son intervention :
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Connaître les objectifs institutionnels
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Mettre en évidence les objectifs transversaux
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Connaître les attentes de son public
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Comment faire son plan et ses notes
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Mettre en place une progression d’intervention
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Quel vocabulaire pour quel public ?
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Choisir ses outils, son matériel
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Utilisation des supports visuels
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Comment faire participer le public ?
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Préparer les réponses aux objections éventuelles
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Soigner l’accueil, le début de son intervention
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Savoir conclure
Se préparer physiquement :
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Les techniques de respiration
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Travail de la voix : articulation, volume, débit, modulation, rythme
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Être et rester naturel
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Connaître ses points forts et ceux à améliorer
Les techniques du non verbal :
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Les appuis
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Le regard
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Les gestes
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L’attitude
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Les silences
Les techniques verbales :
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Les mots clés, l’argumentation
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Le questionnement
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l’écho
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La reformulation
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Le DESC ; dire explicitement sans casser
Gérer son stress devant un public :
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L’aménagement de la salle pour se sentir bien, le territoire
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La typologie des participants
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Gérer les perturbateurs, les personnes ressources
La formation proposée fait appel à une participation active des stagiaires.
Certaines techniques théâtrales sont utilisées, ainsi que les jeux de rôle.
Un cadre de vie est proposée par les participants en début de session afin que tous se sentent décontractés