Comment transplanter un arbuste persistant ?
Un arbuste persistant, comprenez qui garde ses feuilles, doit recevoir attention et soin pour être déplacer. En effet, à l’inverse de l’arbuste caduc qui se transplante lorsque les feuilles jonchent le sol, entre novembre et février, le persistant se déplace en saison de pousse, Mars-avril ou août-septembre-octobre. La cicatrisation des plaies est bien meilleure.
Toutefois, on doit prendre une autre précaution.. Une motte de terre entoure les racines. Pas question de faire une transplantation à racines nues, ce qui compromet les chances de reprise.
La suite en photos :
Tout d’abord, tracer un cercle autour de la plante
La plante est attachée
Fabrication de la motte
Puis vient le moment de la fabrication de la motte. On creuse autour de l’arbuste avec une bêche ou un louchet tout en poussant le fer de la bêche vers la motte afin de la tasser. En fait, on pousse le manche vers l’arbuste. Et on creuse ainsi tout autour de la plante.
Sortir la plante de terre
Quand on a coupé les racines latérales à la bêche, on creuse sous la motte afin de la soulever. Toutefois attention de ne pas casser la motte en sortant la plante du trou.
Plantation de l’arbuste
La plantation se fait à niveau du collet. Un petit truc: poser un manche d’outil en travers du trou pour servir de niveau. Pour rappel, le collet est le point entre la tige et les racines.
Et voilà votre ciste en place. Il vous suffit de reboucher le trou avec un mélange de terre et terreau/compost et sable si besoin. Ne pas oublier l’arrosage copieux. Transplanter un arbuste persistant, rien de plus simple, en fait.
Pour planter une arbre a feuilles caduques suivez ce lien, vous aurez le mode d’emploi en vidéo.