Question d’un blogueur : Quel est le meilleur fumier à épandre en automne ?
C’est effectivement la meilleure époque de l’année pour épandre du fumier aux plantes qui en ont besoin. Potagers et massifs de fleur sont demandeurs.
Mais quel est le meilleur ?
Vous trouverez comme renseignement tout et son contraire. Les articles les plus honnêtes, les plus élaborés vous donneront même sa composition en éléments. D’autres vous diront que dans un sol argileux, il vaut mieux mettre du fumier de cheval car très pailleux. Néanmoins, on pourrait dire la même chose pour des sols très sableux. Donc, vous en êtes au même point. Je prends quoi ?
Mon conseil
Le moins cher ! Celui que vous pouvez avoir à côté de chez vous facilement.
Mon conseil est le suivant : le moins cher et le plus composté possible. Un fumier de 6 mois à un an est excellent. Plus jeune, mélangez -le aux divers déchets de votre jardin, laissez composter et vous obtiendrez un très bon fertilisant. Évitez de l’utiliser frais, on ne sait pas ce qu’a mangé la vache et ce qu’il reste comme pesticides dans la paille (désherbant, nanifiant…). Faites-en du compost et utilisez-le ensuite.
Si vous souhaitez tout de même épandre du fumier frais en automne, la dose est de 100 à 300 kg pour 100 m². Inutile de l’enterrer, laissez faire la nature.
Tiens, j’avais oublié que c’était le meilleur moment de l’année pour le fumier. Et au féminin, ça existe ? nan parce que j’ai une fumière à portée de bureau toute l’année que j’étalerais bien volontiers sur les pyracanthas. Ok, je sors.
Plein de bises à lundi, cher expert de la fumure !
lol je la connais pas mais je vois de qui tu parles 😉
Bon, pou r le commentaire d’Aline, je passe mon tour…