Question d’une internaute : J’ai planté un jeune poirier (williams) dans un sol assez calcaire, plein vent, fait un grand trou, laissé à l’air libre avant la plantation… l’été suivant, il a crevé. Automne suivant, je plante un nouveau poirier (beuret hardy) au même endroit. Il a crevé aussi cet été. Est-ce le sol ou l’orientation ?
Une autopsie à distance est hasardeuse… Réglons le problème de l’orientation, un poirier se plante au soleil. Mais à l’ombre il pousse et donne moins de fruits encore que, dans mon midi j’ai vu des poiriers et autres fruitiers, bien apprécier l’ombre des chênes.
Porte-greffe pour sol calcaire
En revanche le sol de votre jardin étant calcaire, le choix du porte-greffe est important.
Le Pyriam (OH11), le OH Farold 69 Daynir et le OH Farold 87 Daytor tolèrent le calcaire. Le cognassier de Provence (pas les autres cognassiers) convient au sol pauvre et calcaire. Le Franc donne des arbres très vigoureux et à l’enracinement profond, mais avec une mise à fruit longue (parfois 7 à 8 ans de patience…).
Maintenant le poirier a pu subir une attaque parasitaire type dépérissement du poirier ou feu bactérien ou se faire boulotter les racines par des campagnols. On ne peut exclure non plus un trop d’eau ou un manque d’arrosage.
Rappel
Pas de fumier frais sur ou sous les racines lors de la plantation.
Un tuteur évite les déchaussements de la plante dans un terrain plein vent.
Dans tous les cas, il est préférable de ne pas planter un poirier où un précédent est mort. Si un parasite demeure, les mêmes causes donnent les même résultats.
L’ans passé j’ai planté deux poirriers tout l’été tout deux étaient superbe des scarabée Japonais avaient élut domicils sur mes arbres ainsi que sur les lilas Japonais a l’automne comme tout lesautre arbres les feuilles son tombé rien ne me laisse a croire qu’ils sont en mauvais états mais au printemps pas de bourgeons ou a peine et ceux-ci me semblaient sec mais bon je me suis dit il est tôt puis j’ai applique l’huile de dormance j’ai bien suivis la procédure en AM pas de gel pas teop chaud le jour puis surtout les bourgeons non éclos est-ce possible que j’eat tuer mes arbre avec l’huile de dormance ? Aucun bourgeons n’a ouverr aucune feuille le bis du tron est plus foncé et les branches vide il me semble que tout deux on profité ou grandis mais rien d’autre la qu’elle déception ou peine j’ai d’avoir eu une attente de floraison
Pas d’inquiétude, les arbre ne meurent pas à cause de l’huile de paraffine mise en hiver. Si les arbres ne reprennent pas, il y a une autre cause qui m’est difficile de vous préciser d’avantage sans voir les arbres.