Question d’une internaute : J’ai planté un jeune poirier (williams) dans un sol assez calcaire, plein vent,  fait un grand trou, laissé à l’air libre avant la plantation… l’été suivant, il a crevé. Automne suivant, je plante un nouveau poirier (beuret hardy) au même endroit. Il a crevé aussi cet été. Est-ce le sol  ou l’orientation ?

Une autopsie à distance est hasardeuse… Réglons le problème de l’orientation, un poirier se plante au soleil. Mais à l’ombre il pousse et donne moins de fruits encore que, dans mon midi j’ai vu des poiriers et autres fruitiers, bien apprécier l’ombre des chênes.

Porte-greffe pour sol calcaire

En revanche le sol de votre jardin étant calcaire, le choix du porte-greffe est important.

Le Pyriam (OH11),  le  OH Farold 69 Daynir et le OH Farold 87 Daytor tolèrent le calcaire. Le cognassier de Provence (pas les autres cognassiers) convient au sol pauvre et calcaire. Le Franc donne des arbres très vigoureux et à l’enracinement profond, mais avec une mise à fruit longue (parfois 7 à 8 ans de patience…).

Maintenant le poirier a pu subir une attaque parasitaire type dépérissement du poirier ou feu bactérien ou se faire boulotter les racines par des campagnols. On ne peut exclure non plus un trop d’eau ou un manque d’arrosage.

Rappel

Pas de fumier frais sur ou sous  les racines lors de la plantation.

Un tuteur évite les déchaussements de la plante dans un terrain plein vent.

Dans tous les cas, il est préférable de ne pas planter un poirier où un précédent est mort. Si un parasite demeure, les mêmes causes donnent les même résultats.

Rouille grillagée du poirier

Rouille grillagée du poirier, champignon pas vraiment dangereux mais qui affaiblit l’arbre