Question d’un internaute : la taille des haies se fait-elle toute l’année ? j’ai des troènes à redescendre et une haie avec plein d’espèces différentes

Persistants, caducs, ou les deux ?

Les meilleurs mois pour la taille des haies de persistants comme le troène, sont les mois en A, avril et août. Avril, en pleine pousse et août pour bénéficier de la pousse de l’automne. Si vous préférez avoir tout l’hiver une haie taillée au cordeau, la taille est possible jusqu’à fin octobre. En novembre et plus tard, la cicatrisation ne se fait pas comme il faut. Ce qui peut engendrer des risques pathologiques.

Pour les haies de feuillus caducs, charmille, hêtre…, il est préférable d’attendre la chute des feuilles. Donc de novembre à mars, hors périodes de gel.

Les haies libres, composées d’arbustes à fleurs, suivent le calendrier de taille des arbustes qui les composent. On se rapporte donc à la date de floraison ou de fructification des végétaux.

Ne pas oublier de désinfecter les outils de taille. Mais aussi de bien les nettoyer en fin de coupe afin d’éliminer toute trace de sève, qui en séchant, se collerait aux lames.

haie variée

haie variée

désinfection sécateur

désinfection sécateur